Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
7 janvier 2014

Les gaufres du Nouvel An

Il est une tradition dans le nord de la France...

 

Je me souviens de marraine Elise, qui chaque année, début janvier, nous régalait de ses gaufres sèches, qu'elle cuisait, devant nous, avec un gaufrier en fonte sur son feu. Le mois de janvier était le temps des visites à la famille.

Les traditions se perdent, nos filleuls ne se déplacent plus, les voeux se résument à une avalanche de SMS, un message groupé sur Facebook, ou une carte virtuelle.

Mais je continue à préparer ces délicieuses gaufres, parfumées, croustillantes. J'avoue, je suis accro, elles n'ont pas le temps de ramollir!

Source: Externe

 

Ici pas de plaques en fonte sur le feu, mais un gaufrier Téfal vintage.

 

Source: Externe

  et des jolies boites en fer pour conserver les gaufres

  "la gourmandise n'est plus un péché"

Source: Externe

La recette :

 

500g de farine

250 g de beurre fondu

250 g de vergeoise blonde

2 oeufs

un peu de rhum

Dans un grand saladier, faire fondre le beurre au micro onde

y ajouter les oeufs battus en omelette

à ce mélange, ajouter la vergeoise, et enfin la farine et le rhum à votre convenance.

laisser reposer la pate au frigo au moins 90 mn

faire des petits boudins avec la pate

les cuire dans un gaufrier muni de plaques gaufrettes.

 

 

J'en profite pour faire un peu de pub pour ma région : Patis Nord, les gaufres Bourdon, situé à Helfaut. Leurs gaufres sont délicieuses (moins bonnes que les miennes!) et il y a sur place un magasin d'usine, pour les gourmandes qui n'ont pas le temps de cuisiner.

 

 Bon appétit!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je vais garder cette recette précieusement et dès que j'ai trouvé le gaufrier qui convient, je me lance; elles sont si bonnes! Peux-tu me dire dans quel type de magasin(chaîne ou petit magasin) tu trouve la vergeoise car je ne pense pas qu'il y en ait chez mon distributeur habituel!<br /> <br /> Merci pour cette recette.<br /> <br /> Bises.
Répondre
M
C'est bien, tu prends mon relais pour promouvoir notre belle région Nord-Pas-de-Calais!!!!
Répondre
M
Chez moi c'est la biscuiterie Bouvard : langues de chat, tuiles aux amandes, bâtonnets au chocolat .......c'est où Thibault vient de signer son premier CDI.......<br /> <br /> Bisous jurassiens.
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 600 835
Publicité