Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
11 janvier 2014

Bovaryser, késako?

La langue française s'enrichit chaque année de mots nouveaux, approuvés par le "petit Robert".

Bombasse, boloss, kéké, chelou, choupinet, galoche, plan cul, hénaurme, fricadelle... 

Salafisme, éxilé fiscal, low cost, psychoter, clasher, texter...

Ces mots là vous font rêver, vous?

 

A la rigueur , le mot "fricadelle", quand j'ai super faim et que j'imagine un gros paquet de frites avec sel, vinaigre, moutarde, et une saucisse par dessus.

 

C'est pourquoi je suis étonnée et ravie de découvrir ce nouveau mot "bovaryser", rêver à un autre destin plus satisfaisant.

Je vous remets en mémoire ce roman de Flaubert.

Emma épouse Charles Bovary, un médecin. Elle aspire à vivre dans un monde de rêves comme dans les romans d'amour qu'elle affectionne. Mais la réalité est tout autre, elle s'ennuie, et devient dépressive, malgré la naissance d'une fille. Elle prend des amants et se lance dans une frénésie d'achats. Un jour, ruinée, repoussée par ses amants, elle met fin à ses jours.

Pas très gai tout ça!

Mais j'aime bien ce mot, et à l'heure des rêves, j'ai envie de bovaryser.

Comment ça, je n'ai plus l'âge de bovaryser!!!! On peut bovaryser à tout âge. Je reprécise la définition : rêver d'un destin plus satisfaisant, et non prendre des amants)

Il sonne bien ce mot.

Il évoque le romantisme, les émois de la passion, les belles dames en robe de bal ; mais aussi combien il est difficile de s'adapter à la dure réalité de la vie.

Certains vont bovaryser toute leur vie, comme moi, et espérer qu' ils se réincarneront en aventurière ou en princesse, ou en Blanche Neige (pour le mythe des 7 nains!). Mais d'autres, après avoir bovarysé, auront le courage d'agir pour changer les choses.

Décidément, je l'aime bien ce mot... Mais pas autant que le mot rêver.

Source: Externe image du net

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bovarysons donc de concert, mais au moins, nous, nous le savons ! Ce jeu des mots nouveau est très amusant quand on essaie de leur trouver une racine pas forcément logique, par exemple, bovaryser peut faire penser à boeuf, donc : les vaches bovarysent elles en regardant passer les trains ? bon d'accord, on s'amuse comme on peut !<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Oups!!!!je corrige, merci. En plus je le sais, mais je ne me relit jamais assez. C'est bien, tu es attentive. Ces nouveaux mots sont entrés au dictionnaire en 2014, pas terrible...
Répondre
M
Bonsoir.<br /> <br /> Je suis désolée mais pour quelqu'un qui a vécu son enfance en Normandie, je suis obligée de rectifier, l'auteur de Madame Bovary est Gustave Flaubert.<br /> <br /> Par contre, tous ces nouveaux mots me sont inconnus.<br /> <br /> Gros bisous jurassiens.
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 600 835
Publicité