Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
20 janvier 2014

Une chaise shabby, et de une...

 

Six chaises en bon état, mais vraiment démodées...

 

chaise 1 001

    

 

 

  l'assise en paille est démontable,

  alors je me lance,

  un bon lessivage à la lessive st marc,

  ponçage

 

puis vient le choix de la sous couche...

ATTENTION TANINS   : le tanin est contenu dans le chêne, châtaignier, merisier, cèdre, liège et bois exotiques. Sous l'action de l'eau, le tanin remonte à la surface. Si comme moi, vous avez lessivé et copieusement rincé votre meuble, ne prenez pas de risque, achetez une sous couche qui bloque les remontées de tanin, pour éviter par la suite de grosses taches jaunes. J'ai utilisé ici l'enduit de préparation bois de Libéron. 

Le pin, mélèze, hêtre, peuplier, frêne, noyer, orme, érable, bouleau, bambou, panneaux de particules, ne contiennent pas de tanins.

 

La sous couche est bien couvrante, un léger ponçage, puis une couche de peinture à l'ancienne crème de Libéron, et un glacis mat couleur thé de Libéron.

Ensuite un ponçage aux endroits d'usure, pour faire réapparaitre le bois, "shabby" en anglais veut dire "usé".

chaise 1 006Moyenne

 

chaise 1 011

 

On y va doucement, le long des arêtes, sur les bosses,

usé ne veut pas dire massacré!

 

Quand le résultat voulu est atteint, protéger avec une couche de vernis mat acrylique.

 

Le but est de rénover à moindre coût,

Pour l'assise, qui est en très bon état, il suffit :

        .d'un carré de mousse acheté chez un marchand de tissus, il y a différentes épaisseurs.

        .d'un tissu solide, le mien est un tissu d'ameublement à fleurs, de récup.

        .de la grosse agrafeuse de M.(qui n'est pas très rassuré pour mes doigts!)

Le tissu doit recouvrir l'assise et être agrafé derrière, il faut donc le couper en prévoyant une bonne marge. Poser sur l'assise la mousse, le tissu taillé ; retourner le tout sur une table et agrafer en tirant pour que tout soit bien tendu. C'est un travail minutieux, bien prendre son temps, et ne pas lésiner sur les agrafes.

Pour une bonne finition, j'ai agrafé au dos un autre tissu rouge qui cache un peu tout le bazar :

chaise 1

Et voici le résultat : une chaise shabby pour le boudoir de MME.

chaise 1 013

chaise 1 008

 

 

chaise 1 009

      

 

Alors, laquelle vous préférez?

chaise 1 002

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour ta réponse <br /> <br /> passe voir mon blog à l'occasion<br /> <br /> bonne soirée bises Cathline
Répondre
C
bonsoir, tu est courageuse, merci pour tous ces conseils<br /> <br /> j'ai le projet de repeindre ma salle à manger j'appréhende je crois que je commencerai par mes chaises car j'en ai un peu assez des pailles <br /> <br /> bon après midi Cathline
Répondre
P
j ais 6 chaises en bois a repeindre mais les assises en tissus velours et dossiers comment peindre sans toucher au tissus
Répondre
V
bonjour,je souhaiterai savoir comment faire des housses faciles a elvever pour pouvoir les laver?
Répondre
M
Coucou ma douce, je navigue encore et toujours sur ton blog avec plaisir. Peindre la paille ? 2 séries de chaises faites depuis 2 ans sans problème. Peinture Eléonore diluée à l'eau 30%. Résultat super! Sinon pour le tissu il faut cranter et faire un grand rentré et bien tirer sans pli; mais en principe la galette de la chaise est vissée par dessous. Pour la mousse je mets en plus un petit molleton qui 'adoucit' les angles de la galette de mousse. Bisous
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 601 714
Publicité