Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
10 février 2014

Lundi c'est poésie...Haïku

 

Je veux mettre à l'honneur la petite Lilia, 8 ans, qui m'a fait découvrir cette poésie d'origine japonaise, le Haïku.

 

La pluie tombe                                                Le bâteau avance                    La pluie arrive

le soleil se lève                                               les vaguent s'envolent              les plantent poussent

l'arc en ciel multicolore arrive                           et je regarde la mer                  et je suis contente

 

Je regarde la cascade                                     Les nuages sont rouges           Je suis à la montagne

elle descend la rivière                                      la mer est jaune                      pleine de bonheur

avec ses petits poissons                                 le ciel est bleu                         je m'allonge sur l'herbe

 

Haïku

 

Je la félicite, car cet art n'est pas si facile qu'il y parait!

Le haïku est une forme japonaise de poésie permettant de noter les émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou qui étonne.

voir ici

En résumé, comment retranscrire le Haïku, qui obéit à des règles très strictes,  dans nos langues occidentales?

- 17 syllabes en 3 lignes, réparties en 5-7-5

- pas de rimes, pas de ponctuation

- toujours écrire au présent, décrire le plus simplement possible un instant fugace qui nous émeut

- faire référence à une saison

- n'utiliser qu'une seule césure (articulation d'un vers ou rupture, pause),

 

Alors, on s'y met?

 

un bon feu de bois                                                   rayon de soleil  

ciel tout gris vents déchainés                                sur les flaques après la pluie

et la pluie qui tombe                                               un merle sautille

 

sur la corde à linge                                                  gris matin d'hiver

formes blanches qui claquent au vent                 la télé reste allumée

pensées qui s'envolent                                          peur de rester seule

 

Dans le Haïku contemporain, les règles sont moins respectées, il peut être plus personnel, ne pas faire de référence à la saison, et avoir plus ou moins de syllabes.

 

une photo jaunie                                         tasse de thé brulant

tu es la plus belle maman                         tartine à la confiture

angoisse de te perdre                                conscience du bonheur

 

Alors à vous maintenant, écrivez moi un petit haïku en commentaire!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
le temps passe<br /> <br /> les rides apparaissent<br /> <br /> je t'aime toujours autant
Répondre
C
soirée qui tombe<br /> <br /> dans la maison<br /> <br /> moment de pause
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 601 962
Publicité