Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
2 mars 2014

BAVAROIS AUX FRAISES

 Les jours de fête se succèdent...

Aujourd'hui c'est le repas d'anniversaire de ma soeur Martine, je ne vous présente donc pas mon apéro habituel mais je vous ai préparé à l'avance une petite recette qui vous fera penser au printemps.

On commence à trouver des fraises dans les magasins, et j'ai encore au congélateur du coulis de fraises maison qu'il est temps d'utiliser.                                                   

 

Pour 8 à 10 personnes :

       Moule démontable ou cercle à pâtisserie

  • Pour le fond au spéculos
  • 200 g de spéculoos
  • 80 g de beurre mou
  • Le bavarois aux fraises :
  • 40 cl de crème liquide entière bien froide
  • 70 g de sucre en poudre
  • 6 g de gélatine
  • 200 g de coulis de fraise non sucré + des morceaux de fraise
  •  
  • Le miroir aux fraises :
  • 200 g de coulis de fraise non sucré
  • 30 g de sucre
  • Le jus d'un demi-citron vert
  • 3 g de gélatine

 

Réduire les spéculoos en poudre pas trop fine (je les écrase dans un sac congélation fermé), ajouter le beurre mou puis mélanger. Tasser le mélange obtenu au fond du cercle pâtissier et placer le au frais.


Préparer le bavarois :

faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide (pendant 5 minutes),
battre la crème liquide entière bien froide avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une crème chantilly ferme, puis la placer au frais.
Laver et équeuter les fraises, les passer au mixeur pour obtenir un coulis (environ 200 g de coulis). Le faire chauffer puis y faire diluer la gélatine (ramollie et essorée). Laisser tiédir complètement, puis ajouter ce coulis à la chantilly, mélanger. Incorporer des petits morceaux  de fraises à votre convenance.
Verser cette crème dans le moule, sur le fond de spéculoos et laisser refroidir pendant 1 heure minimum.


Préparer ensuite le miroir aux fraises :

 faire chauffer 200 g de coulis de fraises,  préparé avec le sucre et le jus de citron, y faire diluer une feuille de gélatine (qui doit être ramollie dans de l'eau froide pendant 5 minutes, et essorée). Retirer du feu et laisser tiédir complètement, le coulis doit être presque froid. S'il se transforme en gelée, il suffit de le réchauffer un peu.
Verser ce coulis sur le bavarois et remettre au frais au moins 4 heures avant de démouler (de préférence toute une nuit).

Les gourmands peuvent doubler les doses du miroir aux fraises !


Pour faciliter le démoulage, il suffit de passer un couteau tout autour du bavarois avant de retirer le cercle !

Décorer au choix avec quelques fraises entières, ou des fruits rouges, des copeaux de chocolat, des feuilles de menthe…..

BAVAROIS AUX FRAISES

 Très rafraichissant à la fin d'un repas!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Après l'avoir dégusté chez toi, il y a maintenant quelques années, je l'ai essayé, aux cerises.<br /> <br /> La chantilly, pas assez prise, mais la prochaine fois, ce sera mieux. Mes convives l'ont apprécié et ont été indulgents.<br /> <br /> Gros bisous jurassiens
Répondre
L
Merci ! Je crois que pour moi le bouillon c'est quand même trop... il me faut un verre d'eau hihihihihihihihi ! et joyeux anniversaire aussi à a soeur ! (en retard)
Répondre
L
Je ne vais pas être très originale : je salive, c'est terrible !!!!! Ok, j'avoue : je suis gourmande !! Tu l'avais peut-être deviné ???!!!<br /> <br /> Deux points communs avec ta soeur si je peux me permettre : Son prénom est mon 2è prénom, et le 2 est aussi le jour de mon anniversaire !!!!<br /> <br /> Je te laisse, je vais digérer car je viens de dévorer ton bavarois des yeux !
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 601 918
Publicité