Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
7 mars 2014

Paris, la suite...

Hier, je vous ai raconté notre balade du vendredi.

ça vous dit de contInuer avec nous?

 

Samedi :

C’est le but de notre séjour : la basilique de St Denis.

Nous sommes à l’heure pour la visite guidée, on veut tout savoir…..

Il pleut, on sera à l’abri. Notre guide est passionnée et nous fait remonter le temps. St Denis, qui évangélisa Paris et mourut en martyr, fut enterré dans un champ. Par la suite y fut élevée une chapelle qui devint au fil du temps abbaye puis basilique abritant les tombeaux des rois. Les architectures successives, les destructions de la révolution, l’affaire du cœur de Louis XVII…et j’en passe… (non non je ne vais pas faire un cours d’histoire) c’est passionnant.

Un rapide déjeuner chinois et une courte balade dans les rues avoisinantes de la ville de St Denis, envahies par les commerces asiatiques bon marché. Je m’aperçois que je suis la seule blonde, et qu’on a la peau vraiment trop claire pour ce quartier. C’est sans doute ridicule, mais je suis mal à l’aise.

Pour compléter notre visite du matin, nous voulons voir où Louis XVI et Marie Antoinette ont été enterrés par les révolutionnaires avant d’être ramenés à la Basilique 21 ans plus tard.

Retour donc en métro vers Opéra, à la recherche de la chapelle expiatoire, qui, curieusement, n’apparaît pas sur la carte. Elle a été érigée sur l'ancien cimetière de La Madeleine.  On la trouve dans un petit square tout calme, à proximité de l’effervescence des grands magasins. Une chance, c’est l’heure de la visite guidée,  nous replongeons avec délectation dans le passé.

 

Il fait froid et humide dans les cryptes, vite,  besoin d’un chocolat chaud et d’une crêpe brulante !

Alors, juste à côté, nous basculons dans un autre univers, LES GRANDS MAGASINS.

Printemps, Galeries Lafayette, et autres, j’ai le tournis…. La foule, les escalators, je m’étouffe… Et tout est CHER, j’ai honte de croiser le regard des ces SDF qui squattent devant tout ce luxe. Bien sûr, c’est à voir, mais c’est trop grand, trop angoissant, trop….. Il me faut un peu de réconfort, et justement, le hasard fait bien les choses, je suis devant un stand de macarons Ladurée, impossible de résister, on peut se faire un petit plaisir tout de même !

 

Et retour de bonne heure à l’hôtel, avec nos macarons et un kilo de clémentines, pour une soirée télé NCIS. Notre cerveau a besoin de se reposer après cette journée culturelle…

 

la basilique Saint Denis     la Basilique St Denis

la basilique Saint Denis

basilique St Denis, le coeur de louis XVII

 

 

basilique St Denis, louis XVI et Marie Antoinette

 

basilique St Denis, reliquaire du saint

basilique St Denis, tombeau du saint

ossuaire érigé après la révolution

 

 

 

autel ancienne tombe de Louis XVI        la Chapelle expiatoire

la chapelle expiatoire

testament de Louis XVI

Marie Antoinette

Louis XVI

 

entrée de la chapelle expiatoire

 

On continue demain?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Louis XVII n'est pas mort au Temple.<br /> <br /> http://louisxvii.canalblog.com/<br /> <br /> 33 ans de recherches. Travail reconnu sérieux par pas mal de noms connus.<br /> <br /> Demandez mon livre par télétransmission à jeanclaude.pilayrou@sfr.fr<br /> <br /> Gratuit, bien sûr !
Répondre
L
Balade instructive - Merci.<br /> <br /> J'avoue que j'étouffe aussi quand trop de foule et finalement trop d'espace.. C'est un peu contradictoire ???? Les grands magasins seraient pour moi une bonne raison de manger des macarons aussi !!!!!<br /> <br /> Bonne soirée et bonne dégustation
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 601 714
Publicité