Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
25 juin 2014

Des vacances à Paris

 

Je suis en vacances...mais pas à Paris!

 

Si vous aimez lire, j'ai préparé pour vous à l'avance ce billet qui relate un séjour à Paris avec Hélène,

peut-être que ça vous donnera des idées.

Vous m'avez déjà suivie à Paris ICI.

Pour celles qui n'aiment pas lire, vous pouvez toujours regarder les photos.

Je vous retrouve en juillet...

 

Chronique d’un séjour à Paris, juillet 2011

3ème édition……

 

Encore ! Et oui, on y prend goût….

Cette fois, ce sera une semaine entière, nous avons loué un joli petit appartement au centre de Paris, niché au quatrième étage d’un immeuble moyenâgeux et situé dans une étroite impasse très calme.

Notre liste des spectacles et des sites à visiter en poche, Paris nous voilà !

 

Samedi  après midi :

A peine les bagages posés et quelques courses dans le frigo, nous rejoignons les grands boulevards pour assister à une balade-découverte insolite, « l’énigme des passages couverts ».                                  

Les passages couverts, éclairés par de splendides verrières,  datent du début du XIXème siècle. Ils permettaient alors aux bourgeois et aux parisiens de se promener à l’abri des intempéries, de se rencontrer et de faire des emplettes. Certains ont été sauvés de la destruction et restaurés.                                                                       

Notre guide, tout en nous livrant ses explications, nous entraine en 1870 dans une enquête policière, et grâce à un jeu de pistes et l’apparition d’autres comédiens pittoresques, nous trouvons la solution de l’énigme !  Une façon bien amusante de se cultiver….

Pour rester dans le thème, il nous faut diner au passage Brady, célèbre pour ses restaurants et commerces indiens. Nous sommes des inconditionnelles du lassi à la mangue.  

Un peu de marche pour regagner l’appartement nous fera digérer ce copieux repas.

Dimanche :

Après une grasse matinée, nous arrivons au quartier du Marais, déjà parcouru en aout l'an dernier ; tout en levant le nez pour admirer les façades, les tourelles.   

Le musée Carnavalet est incontournable, il a pour vocation de faire connaître l’histoire de Paris à travers l’art ; nous reprenons notre visite écourtée en aout.  Rue des Francs Bourgeois, un orchestre slave joue des airs entrainants.

Plus loin, place des Vosges, nous entrons dans la maison où vécut Victor Hugo, transformée en musée retraçant son enfance, sa vie, son exil.  Un musicien gratte sa harpe sous les arcades.

Un petit tour dans les jardins de l’hôtel Sully, toujours fermé pour travaux, puis dans ceux des Archives Nationales, récemment ouverts au public.

Un dernier musée, Cognacq-Jay, le couple fondateur des grands magasins de la Samaritaine. C’est un ensemble d’œuvres, peintures, meubles, du XVIIIème siècle, légué à la ville de Paris.

Nous reprenons notre balade vers le quartier juif, rue des rosiers, pour arriver au « café de la gare » où se joue la pièce « comment l’esprit vient aux femmes ».

« 1946. Un riche homme d'affaires vient s'acheter quelques sénateurs à Washington. Il a donc besoin que sa fiancée, plus jolie qu'intelligente, apprenne à se tenir en société. Sur les conseils alcoolisés de son avocat, il engage un journaliste pour éveiller l'esprit de la belle. Quelle imprudence!" » 

Nous avons bien ri, beaucoup d’humour, une comédienne talentueuse.

Nous finissons la journée autour de Beaubourg, devant la fontaine Stravinsky, ou fontaine des automates, en dégustant des crêpes.

 

Paris : le Marais

Paris : le Marais

musée Carnavalet

musée Carnavalet

fontaine Stravinsky

Paris : le Marais

Archives nationales

Archives nationales

 

Lundi :

C’est parti pour la découverte du quartier. Et tout de suite, nous tombons sur deux autres passages couverts, le passage du grand cerf et le passage Bourg l’abbé, plus modestes mais néanmoins charmants. C’est dit, un jour nous les trouverons tous !

Nous descendons la populaire rue St Denis, zone piétonne, jusqu’à la fontaine des Innocents. Réalisée en 1549, elle est le dernier vestige du cimetière et de l’église des Saints Innocents, détruits au XVIIIème siècle. Deux fois déplacée, et agrandie, elle a fière allure et est devenue le point de rendez vous du quartier des Halles.

Le forum des Halles est en travaux, d’ailleurs cet immense centre commercial souterrain ne nous attire pas du tout. Nous préférons le calme de l’imposante église St Eustache, mêlant gothique et renaissance. A ses côtés, une petite place animée et la rue branchée Montorgueil. Là cohabitent restaurants et commerces d’alimentation tendances. C’est une rue ancienne, il reste un joli décor en façade du «rocher de Cancale » et la pâtisserie Stohrer ouverte depuis 1730 !

Un bâtiment circulaire surmonté d’une coupole nous attire, c’est la Bourse de commerce, qui après un riche passé, n’abrite plus que des services administratifs. Puis nous allons jusqu’à la tour médiévale Jean sans peur, dommage, c’est fermé, nous y reviendrons.

Nous quittons ce quartier et pleines de courage, c’est à pieds que nous rallions République puis Bastille. Il fait un grand soleil et au port de l’Arsenal nous embarquons pour une croisière de 2h30 sur le canal  St Martin.  Après un passage sous une voute mystérieuse, nous découvrons au fil des eaux tranquilles les écluses, ponts tournants et pont levant, arbres centenaires et élégantes passerelles. Nous traversons le bassin de la Villette et sa rotonde, pour arriver enfin au parc et à la Géode.     Mais il est trop tard pour s’y arrêter, nous préférons reprendre le métro pour un tour à Montmartre, se perdre dans les petites rues montantes, découvrir les vignes (enfin le petit carré qui en reste), voir le mythique cabaret du lapin agile et admirer un danseur équilibriste sur les marches du Sacré Cœur….

Soirée télé, je ne veux pas manquer « l’amour est dans le pré » !

passage Bourg l'abbé

passage du grand cerf

passage Bourg l'abbé

passage Bourg l'abbé

église st Eustache

église st Eustache

fontaine des innocents

église st Eustache

église st Eustache

 

 

rue Montorgueil

rue Montorgueil

rue Montorgueil

rue Montorgueil

canal st Martin

canal st Martin

canal st Martin

canal st Martin écluse

 

pont levant canal st martin

la Géode

Montmartre

La suite dans quelques jours...

 

Je n'ai pas internet là où je suis mais je me rattraperai en rentrant...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Paris, mon rêve y retourner! Vous avez fait une belle promenade qui me donne des idées. Peux-tu m'informer sur l'appertement que vous avez loué, le prix et comment le trouver? Je t'en bien remercie. Gros bisous.
Répondre
S
Paris, mon rêve y retourner! Vous avez fait une belle promenade qui me donne des idées. Peux-tu m'informer sur l'appertement que vous avez loué, le prix et comment le trouver? Je t'en bien remercie. Gros bisous.
Répondre
L
Quelle jolie promenade tu nous offres là ! J'adore visiter Paris en ta présence. Ton message me permet une promenade sans être noyée dans le monde !!!!!!!<br /> <br /> Merci pour ce partage.<br /> <br /> Bonne soirée et gros bisous
Répondre
A
je ne connais pas bien Paris!!alors j'ai beaucoup aimé de lire!!<br /> <br /> douce soirée<br /> <br /> véro
Répondre
S
J'aime aussi ces passages couverts qui parsèment Paris - c'est toujours un plaisir de rentrer dans l'ombre et d'attendre la lumière au bout de ce couloir ... j'adore !<br /> <br /> et puis, ceux avec verrière sont magnifiques et il y a des boutiques magiques ...<br /> <br /> Merci de ce magnifique reportage que tu nous as offert - j'ai beaucoup aimé ...<br /> <br /> a quand le prochain ?<br /> <br /> Bisous et belle journée<br /> <br /> Solène
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 600 835
Publicité