Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
23 juillet 2014

La julienne des dames...

 

Pour Nadine, l'art et création de Nadine et Michel,

la Julienne des dames

D'accord, j'ai un peu triché! J'avais épuisé mes maigres connaissances en botanique sur les fleurs commençant par J. Ces photos ont été prises sur le net.

 

julienne des dames

Hesperis matronalis, à l’abondante floraison violette, est l'espèce la plus courante. Elle diffuse un agréable parfum en fin de journée et est très appréciée des abeilles. Elle se ressème abondamment et convient bien aux jardins un peu sauvages, champêtres et naturels.

 

 

julienne des dames 2

Alba Plena, est une variété blanche à fleurs doubles, encore plus odorante.

Flore Pleno est une variété à fleurs doubles rose pâle nacré plus ou moins lilas

 

julienne des dames 6

 

julienne des dames 3

 

julienne des dames 4

 

julienne des dames 5

 

 

julienne des dames 8

julienne des dames 7

 

 

 

La Julienne des Dames est aussi appelée "Julienne des Jardins", "Violette des Dames", "Giroflée des Dames" et "Violette de Damas".

C'est une fleur ancienne que l'on trouvait dans les jardins de curé, qui fleurit de mai à juillet.

Elle symbolise, dans le language des fleurs, l'attente.

Elle est très présente à Giverny, dans le jardin de Claude Monet.

 

Vous avez encore jusqu'à la fin du mois pour envoyer vos fleurs en J à Nadine...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Quel plaisir ! Pour moi dingue de fleurs, rien de mieux qu'un sujet comme celui là pour me ravir. Mes yeux sont tout "foufous" devant tant de beauté, alors MERCI !<br /> <br /> J'adore les regarder mais aussi les sentir...A quand l'internet qui poste aussi les odeurs ? A condition que ce soit les bonnes seulement, bien sûr ;-)<br /> <br /> Bisous et à bientôt<br /> <br /> Aline
Répondre
A
très jolies fleurs!!!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> véro
Répondre
L
Quelle bonne idée de partager ce qu'on apprend lors des visites sur les blogs, je ne la connaissais pas, j'aimerais bien visiter le jardin de Giverny... Je viens de le rajouter à ma longue liste de visites et voyages à entreprendre !!! <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Merci pour la p'tite leçon!-) Elle est très jolie cette fleur! Ce n'est pas pour rien qu'on la retrouve à Giverny! Gros bisous!<br /> <br /> Lali
Répondre
M
Non seulement ce billet est joli, mais en plus il est instructif.<br /> <br /> Bises mach'
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 601 918
Publicité