Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
12 septembre 2014

La braderie de Lille

 

Et oui, je suis passionnée d'histoire aussi...

 

Au Moyen Age, Lille est une ville prospère, réputée pour la qualité de ses draperies et lainages.

Fin août, se tient à Lille une "franche foire".

Des commerçants, venus de toute l'Europe, ont l'autorisation exceptionnelle de venir vendre à Lille, qui est alors facilement accessible par voie d'eau. Les transactions sont exemptes de toutes taxes. La vente de tissus, laine, lin, peaux et cuirs, fourrures, vin et céréales dure trois jours, sur l'emplacement de la Grand'Place actuelle.

Le mot "braderie" apparaît en 1446, tiré du flamand "braaden", qui veut dire rôtisserie. Car pour nourrir tout ce petit monde pendant la foire, les cabaretiers obtiennent le droit de faire leur braderie, ou rôtisserie, devant leurs maisons.

 

Comme à l'époque, on usait ses vêtements jusqu'au bout, et qu'on ne changeait pas de déco à chaque saison, il n'y avait aucune vente d'objets usagés sur la foire.

 

Les premiers vide-greniers apparaissent quelques siècles plus tard en ville. Quand les riches bourgeoises veulent se débarrasser de leurs vieilles toilettes ou de quelques objets, elles en font don à leur femme de chambre, et le "petit personnel" a le droit de s'installer dehors le soir après son service, pour vendre ces effets et récolter quelques pièces.

 

Au fil du temps, l'activité économique de Lille a bien changé, mais perdure cette foire franche, devenue braderie, où se mèlent joyeusement brocanteurs, vendeurs de marché et particuliers.

 

La renommée de cette braderie s'étend maintenant à l'Amérique et à l'Asie, qui fait une razzia sur le mobilier industriel qu'elle n'a pas chez elle. Mais vous entendrez surtout parler flamand, néerlandais et anglais, au point d'être complétement dépaysé!

 

Assez de blabla, quelques photos de ma braderie 2014, dans le coin des brocanteurs...

braderie de Lille

braderie de Lille

braderie de Lille

braderie de Lille

braderie de Lille

braderie de Lille

braderie de Lille

braderie de Lille

braderie de Lille

braderie de Lille

braderie de Lille

braderie de Lille

braderie de Lille

policiers à la braderie de Lille

 

Mais ne soyons pas chauvins, notre braderie de Lille est toute petite comparée à la "Highway 127 Yard Sale" aux Etats Unis. Celle ci s'étend sur plus de 1100 km et traverse 6 Etats, du Michigan à l'Alabama! Heureusement, la route 127 est droite, rien à voir avec nos routes sinueuses, et on fait sa braderie en voiture pendant tout un week-end d'aout.

Ce n'est pas non plus la plus longue, celle de Gdansk en Pologne dure trois semaines! Elle a des points communs avec Lille, née elle-même d'une foire médiévale , elle s'accompagne de multiples animations, sans oublier les manèges.

Et pour terminer avec une jolie histoire...A l'île de la Réunion, dans la petite ville de Saint-Leu, des Nordistes nostalgiques organisent à l'automne une "braderie de l'île" rebaptisée "braderie des ch'tis comme à Lille". Trop mignon!

* infos tirées du Lillemag de septembre

 

Mais au fait, j'ai chiné quoi à cette braderie?

Vous le saurez plus tard...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Grandiose cette braderie mais comment choisir..<br /> <br /> biz<br /> <br /> nadine
Répondre
M
merci pour ce petit cours d'histoire sur l'origine de la braderie - c'est très intéressant <br /> <br /> et que de choses sur cette braderie - j'ai toujours rêvé d'y aller mais quand je vois tout cet étalage, tout me fait envie, je ne saurais pas choisir alors c'est mieux que je ne vienne pas
Répondre
A
dur dur ! qu'en même une aussi grande braderie !<br /> <br /> on doit avoir mal aux pieds et la tête qui tourne !<br /> <br /> belle semaine<br /> <br /> bises<br /> <br /> sophie
Répondre
S
merci Odile pour cette jolie histoire que tu nous contes aujourd'hui, et pour ces belles photos ! moi qui suis de Lille, ça me met du baume au cœur ! j'ai hâte de voir ce que tu as ramené avec toi !!!!!!!<br /> <br /> gros gros bisous et bon dimanche !<br /> <br /> Sam
Répondre
I
Que de belles choses, ne pas y aller si on ne veut rien acheter!
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 600 835
Publicité