Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
26 décembre 2014

La crèche de Noël

 

Noël s'est bien passé?

Ici, la nuit du 24 décembre, le petit Jésus a rejoint la crèche, pour nous rappeler que Noël est avant tout une fête religieuse.

 

crèche de Noël

 

Le mot "crèche" signifie une mangeoire pour les animaux. Selon l'évangile, Marie aurait déposé Jésus dans la crèche de l'étable où elle avait trouvé refuge avec Joseph. Par extension, ce mot désigna ensuite l'étable où est né Jésus.

La première crèche de Noël dont on ait des témoignages remonte en 1223. St François d'Assise organisa alors une scène vivante pour la messe de Noël, et ces représentations se multiplièrent ensuite pendant le Moyen Age.

Peu à peu, les personnes dans les crèches furent remplacées par de grandes figurines. Au XVIIème siècle les crèches apparurent dans les riches familles nobles, pour se développer au XVIIIème siècles dans la haute bourgeoisie, particulièrement à Naples où on leur vouait une passion collective.

Ce n'est qu'au XIXème siècle que les crèches domestiques se démocratisèrent, grâce à la fabrication en série de figurines en plâtre.

 

Quelques photos de la grande crèche de la cathédrale de Strasbourg

*clic pour agrandir

crèche de Noël de Strasbourg

crèche de Noël de Strasbourg

crèche de Noël de Strasbourg

crèche de Noël de Strasbourg

crèche de Noël de Strasbourg

crèche de Noël de Strasbourg

 

Quelques photos de crèches fabriquées par un potier de Soufflenheim en Alsace

 

crèche de Noël

crèche de Noël

crèche de Noël

crèche de Noël

crèche de Noël

 

Chez nous, la crèche a toujours été très simple, nous ne sommes pas en Provence...

 

Cette année, une petite crèche en bois taillée trouvée à Emmaüs

 

crèche de Noël

crèche de Noël

 

Et quelques santons dépareillés venant de ma maman, qui ont une grande valeur sentimentale pour moi.

 

crèche de Noël

crèche de Noël

crèche de Noël

 

Noël est passé...Mais l'effervescence va encore régner quelque temps.

C'est le temps des retrouvailles qui se prolongent dans les familles, dans un joyeux brouhaha.

Les enfants auront besoin de nous pour jouer avec leur nouveau jeu de société ou pour les aider à réaliser des merveilles avec le jeu de loisirs créatifs reçu en cadeau.

Il faudra aussi prévoir le menu du prochain réveillon, et le jour J, souhaiter à la famille et aux amis santé, bonheur et prospérité.

Puis il sera temps de ranger nos crèches de noël, d'enlever notre beau sapin, de dépouiller la décoration de ses Pères Noël, rennes et guirlandes.

Un peu trop de vide, un peu trop de calme...

Alors viendra la nostalgie, comme un goût amer, de voir se terminer ces jours tant attendus, qu'on a voulu magiques et dont on a tant rêvé. Heureusement, il restera les copinautes pour nous remonter le moral et nous faire plein de compliments! Merci les filles!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'arrive un peu tard pour regarder les crèches ...<br /> <br /> Celle de strasbourg, je l'ai photographie l'an dernier.<br /> <br /> J'en ai aussi de betchdorf photographiées il ya quelques années.<br /> <br /> Ici, on a une grande crèche provençale que nous complétons chaque année. Elle est encore en place .... J'ai un peu de mal à la ranger.<br /> <br /> Bisous et belle soirée !
Répondre
S
Ici encore on attend les rois...et en Catalogne la crèche c'est toute une expression artistique on récrée tout un village et ses alentours.<br /> <br /> Cette tienne est toute en douceur et tendresse.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
C
Elles sont très jolies tes crèches, j'aime beaucoup celle en bois trouvée chez Emmaüs. Chez nous aussi nous passons beaucoup de temps à créer la magie de Noël et le temps passe trop vite. Les enfants et petits enfants viennent de repartir et il faut déjà penser au prochain réveillon !<br /> <br /> Je te souhaite une belle fin d'année !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
pas de crèche chez moi mais j'aime beaucoup toutes les expos que l'on voit un peu partout<br /> <br /> je profite des décos de Noël jusqu'à l'épiphanie - mais c'est vrai que tout devient bien vide une fois que tout est rangé
Répondre
L
De très jolies crèches. Hé oui! ça passe trop vite! Mais ce qui est bien, c'est qu'on peut immortaliser ces instants magiques! Et les feuilleter lorsqu'on est un peu nostalgique! Je te fais des gros bisous et te souhaite une joyeuse fin d'année!<br /> <br /> Lali
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 601 881
Publicité