Je ne vous ai pas encore montré ce petit meuble en merisier, que j'ai oublié de prendre en photo avant, mais que vous n'aurez aucun mal à imaginer, bien brillant, et d'une couleur flamboyante.

Je ne pouvais plus supporter ce meuble, mais comme il était de bonne qualité et m'était très utile, je me suis décidée à le peindre.

 

J'ai préféré garder le dessus ton bois, je trouvais dommage de cacher son joli marquetage. Il a fallu que je m'attaque à une couche impressionnante de vernis collant, jusqu'à récupérer le bois brut, ce fut la partie la plus désagréable.

 

J'ai renoncé à décaper le reste, juste un léger ponçage pour casser le vernis, puis 2 sous couches Eléopro de Eléonore Deco, espacées de 24 heures.

 

peinture

 

 Ensuite 2 couches de satinelle gris clair, d'Eléonore Déco. Je trouve cette peinture idéale pour ce genre de meuble, lisse et sans défaut, la peinture se tend très bien et les couches sont fines, on ne voit pas du tout les coups de rouleaux.

 

Et pour finir, j'ai ciré tout le meuble avec une cire neutre, le merisier a pris une teinte de bois blond, il n'est plus du tout rouge.

 

peinture 010

 

La satinelle gris clair est vraiment très claire, presque blanche, tirant vers la couleur lin.

Je l'ai patinée très légèrement, car je ne voulais pas l'user style shabby, mais seulement apporter des nuances et casser le côté neuf et uniforme. Pour cela, après la cire neutre, j'ai utilisé un simple cirage noir compact en boite, et je suis satisfaite du résultat. Il faut avoir la main légère, simplement ombrer et déposer un peu de noir dans les moulures.

 

0 005

 

Je n'ai pas voulu peindre les ferrures, qui sont en laiton. Comme le doré tranchait trop sur le blanc, je l'ai atténué en déposant avec un chiffon un peu de cire blanc colombe de Liberon. Après séchage, elle ne part plus (sauf au décireur), et patine joliment, enfin je trouve! J'adore cette cire, je m'en sers souvent.

Petit clin d'oeil à notre Milouna qui relooke en ce moment une console à la poignée en laiton...

 

0

 

Et voilà le résultat, le meuble est beaucoup plus discret, il se fond dans la couleur des murs. Oui, je sais, je devrais cacher les fils électriques, c'est moche...

 

0 002

peinture 007

 

 

Il fait trop beau pour rester enfermé cette semaine, j'en profite pour décaper, jardiner, et me balader...Profitez bien, vous aussi, de ce printemps.