Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
7 juin 2015

Le Marquenterre

ou mare in terra — la mer dans les terres, région de dunes et de marécages asséchés transformés en terres agricoles et patures.

 

Revoir Fort Mahon, désert en cette fin d'après midi du mois de mai, sous un petit vent frais.

Ses dunes et ses pinèdes.

 

Fort Mahon

 

Des touches de couleur quand même...

 

Fort Mahon

 

Puis, le lendemain matin, une balade au parc ornithologique de Marquenterre, sous un beau soleil.

 

Marquenterre

 

En 1961 Michel Jeanson lance la construction d’un polder sur le nord de la Baie de Somme pour y cultiver des plantes à bulbes.

Ces 200 hectares de terres gagnées sur la mer sont exploités pendant une dizaine d’années. Les choses changent ensuite : après des difficultés financières liées à l’ouverture du marché commun européen, Michel Jeanson envisage une reconversion de son polder. Ainsi, après avoir vu que son terrain était fréquenté par de nombreuses espèces d’oiseaux, il décide de créer le Parc Ornithologique du Marquenterre au printemps 1973. La première année d’ouverture, 13 500 visiteurs découvrent le site. 40 ans après, ce sont plus de 4 millions de visiteurs qui ont parcouru les 6 kilomètres de sentiers.

Le Parc est, depuis 1986, propriété du Conservatoire du Littoral et fait partie intégrante, depuis 1994, de la Réserve Naturelle de la Baie de Somme. La gestion du site a été confiée au Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard
.

(source ici)

 

Marquenterre

Marquenterre

Marquenterre

Marquenterre

 

Trois parcours sont proposés, nous avons emprunté le plus long et pendant deux heures et demie, nous avons observé avec des jumelles la vie sauvage des oiseaux, spatules blanches et avocettes élégantes, cachés dans les postes d'observation disséminés le long du chemin. Des guides nature sont là pour nous fournir des explications et nous guider avec leur longue vue.

 

Tiens, un intrus!

 

Marquenterre

 

 

C'est un haut lieu de la migration des oiseaux traversant les continents de l’Europe à l’Afrique. De nombreux oiseaux font une halte en baie de Somme entre l’Afrique, où ils passent l’hiver et l’Europe du Nord où ils se reproduisent. Ils s'y reposent, se nourissent et même, au printemps, plus d'une centaine d'espèces nichent sur ce littoral.

 

Marquenterre

 

Marquenterre

 

Nous avons assisté à un magnifique spectacle, sur les hauteurs de grands arbres, les cigognes ont regroupé leurs nids.

 

Marquenterre

 

 

Découvrir ensuite Le Crotoy qui connut son heure de gloire au début du siècle grâce à Guerlain qui y attira le tout Paris mondain.

Son petit port de pêche.

 

Le Crotoy

Le Crotoy

 

Sa grande plage de sable fin, ses cabines de plage alignées.

 

Le Crotoy

Le Crotoy

Le Crotoy

 

Mais il est l'heure, le train nous attend. Allez, montez, je vous emmène en voyage...

 

le train de la baie de Somme

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Superbe !!! Bises, Odile.<br /> <br /> Cécilou
Répondre
M
Salut !!!<br /> <br /> Nostalgie, nous aimions aller en Baie de Somme, mais tu m'as fait découvrir des petits coins !!!! Nous c'était plutôt St Valéry sur Somme.<br /> <br /> Gros bisous jurassiens.<br /> <br /> Douce soirée.<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
D
Merci Odile pour cette très belle promenade qui donne envie d'y aller. un très bel endroit.<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Mariethé
Répondre
M
quelle beauté de voir tous ces oiseaux ! c'est un magnifique site , et sous ce soleil ce devait être un pur bonheur, l'intrus est aussi très mignon!! bisou
Répondre
D
Merci pour la promenade !
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 601 714
Publicité