Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
17 juin 2015

La ronde des clés : les clés du paradis...

 

Après avoir cherché la clé des songes, puis tenté d'enfermer la clé du bonheur, j'ai voulu savoir qui détenait les clés du paradis.

 

Est-ce Jane Birkin?

 

les cles du paradis

 

 

Ou Saint Pierre?

 

Saint Pierre au Louvre

*Jesus Christ donnant les clés du paradis à Saint Pierre, de Pittoni au musée du Louvre.

 

"Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église. Je te donnerai les clés du royaume des cieux et tout ce que tu lieras sur terre sera lié dans les cieux". (Evangiles selon Matthieu : 16, 18-20).

Saint Pierre est le plus souvent représenté avec deux clefs (d'or et d'argent), parfois avec une seule (celle du Paradis), ou encore avec trois (celles du Ciel, de la Terre et de l'Enfer). 

 

MoyenneSaint Pierre

*Saint Pierre, Taddeo Di Bartolo

 

 

Mais comment s'y retrouver, quand d'autres religions déclarent aussi détenir les clés du paradis?

J'ai vu le mois dernier sur ARTE, un long métrage d'une demie heure sur le djihad, intitulé "Les clés du paradis".

ça se passe en Iran en 1984, le président Ali Akbar Hachemi Rafsandjani déclare que tous les hommes âgés de 12 à 72 ans doivent faire le djihad. Avant leur "mission", on remet aux enfants 500 000 petites clés en plastique importées de Taïwan qui, d’après les dirigeants, leur ouvriront les portes du paradis. Deux frères jouent alors leur va-tout : Majid, 14 ans, s’enrôle comme enfant-soldat. Il espère que son jeune frère Adel pourra continuer d’aller à l’école et qu’il connaîtra un avenir meilleur...

Ce film est encore visible sur ARTE actuellement,

ICI

 

Sinon je vous mets un lien sur youtube.

ICI

 

 

 

Alors, dans le doute, je préfère me créer mon petit paradis sur terre,

 

 

clés du bonheur

 

clés du bonheur

 

clés du bonheur

clés du bonheur

clé du bonheur

clé du bonheur

clés

 

Ainsi s'achève ma trilogie pour la ronde des clés...

J'ai voulu y mêler art, poésie, et un peu de réflexion sur la philosophie et les faits de société. Solidaire de nos jeunes lycéens qui ont planché ce matin sur les sujets philo du bac :

"L’artiste donne-t-il quelque chose à comprendre ?" ou "la conscience de l’individu n’est-elle que le reflet de la société à laquelle elle appartient ? "

"Respecter tout être humain, est-ce un devoir moral ?" ou "suis-je ce que mon passé a fait de moi ?"

"Une œuvre d’art a-t-elle toujours un sens ?" ou "la politique échappe-t-elle à l’exigence de vérité ?"

 

 

Alors, si vous voulez me noter, j'espère n'avoir que des *****

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un paradis très mignon le tien. Bisous.
Répondre
M
Personnellement, je te donne la note maximale car tes articles m'ont énormément plu !<br /> <br /> Bizzz
Répondre
M
De toute façon la philo c'est bien de répondre "p'te ben qu'oui, p'té ben qu'non" ? elle a dû être inventée en normandie la philo !<br /> <br /> Alors je préfère penser qu'avec Jean Louis Aubert : le paradis, c'est ici !<br /> <br /> Bises et bonnes vacances
Répondre
S
Jolie mise en scène avec les clés, un beau billet et j'aime ta dernière photo avec ce joli pot....bonne semaine<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Françoise
Répondre
M
superbes images de clés, on en a en commun, je ne regarderai pas cette émission , je ne supporte plus d'en entendre parler, ce p....n de djihad nous a volé le fils d'un ami, je préfère admirer tes photos, bisou et bon week end
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 601 918
Publicité