Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
10 août 2015

Une balade de charme à Paris, la Petite Alsace et la Petite Russie

 

Aujourd'hui, je vous emmène dans le XIIIème arrondissement de Paris, où l'on trouve encore quelques endroits charmants où il fait bon vivre.

Je vous ai déjà montré ICI les dessins de Miss Tic à la Butte aux cailles où j'ai séjourné en mai. Non loin de là, se cache un quartier très attachant et pittoresque, la Petite Alsace.

Ce lotissement construit en 1912 par l'architecte Jean Walter, est composé d'une trentaine de petites maisons à colombages dans le style alsacien. La variété des matériaux (brique, colombages, enduits)les toits (à double pente ou à croupe) apporte beaucoup de charme à l’ensemble. Les maisons étaient des logements sociaux, conçus pour abriter les familles nombreuses de 12 personnes de cet arrondissement ouvrier! Les usines y étaient nombreuses à l'époque.

J'ai eu la chance de tomber sur un sympathique habitant de cette cité, qui a accepté de me laisser entrer, car l'accès est protégé par un digicode.

 

L'entrée se trouve au 10 de la rue Daviel, où quelques maisons à colombages bleus tranchent avec les petits immeubles quelconques autour.

 

Petite Alsace à Paris

Petite Alsace à Paris

 

La consigne est de ne pas dépasser les boites aux lettres, pour respecter l'intimité des habitants.

Quel luxe, cette verdure et ce calme en plein Paris!

 

Petite Alsace à Paris

Petite Alsace à Paris

Petite Alsace à Paris

 

Petite Alsace à Paris

Tout au fond, à la ligne du ciel, vous voyez ces maisons blanches, aux toits pointus bordés de boiseries bleu clair. Ce sont les maisons d'une autre rue insolite, fermée au public, la Petite Russie. L'entrée se fait au 22 rue Barrault ; derrière la porte, un escalier puis une rue étroite bordée d'un côté de maisonnettes identiques alignées et une vue plongeante sur la Petite Alsace et sa verdure.

Comme je n'ai pas eu la chance d'y entrer, j'ai pris la photo suivante sur internet ICI

 Petite Russie à Paris

La terrasse commune qui distribue la dizaine de maisonnettes est un lieu de verdure, qui accueille salons de jardin, parasols, plantes et fleurs, dans une ambiance qui rappelle les bords de mer, et les petites maisons de plage.

La Petite Russie a été construite aussi en 1912 pour une compagnie de taxis, qui souhaitait y héberger ses employés, d’origine russe pour la plupart. Si les pavillons sont construits en hauteur, c’est qu’ils étaient à l’origine au-dessus du garage dans lequel les conducteurs rangeaient leur taxi.

 

 

 Petite Alsace à Paris

Deux petits coins bien cachés, qui ne sont sans doute plus habités par des ouvriers!

Dans un Paris que j'aime découvrir, loin des clichés et de la foule, et que je partage avec vous....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour <br /> <br /> Dans mon commentaire j'ai oublié de vous mentionner que la Petite Russie est libre d'accès lors du week-end des artistes en Juin<br /> <br /> Merci pour vos photos<br /> <br /> Genepy ou Elisabeth si vous préférez
Répondre
G
Par chance j'ai pu admirer et photographier La Petite Russie .<br /> <br /> Vraiment c'est un endroit absolument génial .<br /> <br /> Juste à côté de l'entrée j'ai eu une conversation avec une personne qui allait voir une amie justement dans ce lieu magique .<br /> <br /> C'était comme des vacances.<br /> <br /> Malheureusement la Petite Alsace est en travaux jusqu'au printemps .
Répondre
C
Paris réserve bien des surprises et ce joli reportage met en valeur les coins privilégiés pour certains habitants de la capitale. Bon week-end. Cath
Répondre
S
Je ne connais pas ces coins si particuliers ! merci pour la découverte ! gros bisous, douce semaine
Répondre
C
Un vrai privilège d'habiter dans ces coins ! C'est superbe. Bisous
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 601 962
Publicité