Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
4 septembre 2015

Glace à la rhubarbe

 

Une glace onctueuse et gourmande,

parce que je veux prolonger un peu l'été,

parce qu'il y a encore de la rhubarbe au jardin,

et les dernières fraises tardives, bien cachées, qui ont échappé à la convoitise des merles,

 

rhubarbe

fraises

fraises

fraises

 

500g de rhubarbe (après épluchage)

200g de sucre

1/2 verre de vin blanc

4 jaunes d'oeufs

1/2 citron

1/2l de crème liquide entière

1 gousse de vanille

 

La veille, éplucher la rhubarbe, la couper en morceaux, faire macérer dans une cocotte avec 100g de sucre et le 1/2 verre de vin blanc.

Le lendemain, ajouter à cette macération le jus de citron, les grains de vanille (fendre la gousse en deux et gratter les grains à l'intérieur). Faire cuire jusqu'à formation d'une compote. Laisser refroidir.

 

Préparer la crème :

Au bain-marie, battre au fouet les 4 jaunes d'oeufs avec les 100g de sucre restant jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Le retirer du feu, et continuer à battre quelques minutes.

 

Battre la crème liquide en chantilly dans un récipient glacé, entreposé à l'avance au congélateur.

Après refroidissement total de la crème aux oeufs, la mélanger avec la purée de rhubarbe. Ajouter délicatement la crème chantilly.

 

Pas besoin de sorbetière pour cette recette. J'ai mis la moitié de cette préparation dans une sorbetière et l'autre moitié dans un moule à cake en silicone, et je n'ai pas trouvé de différence. Mettre au congélateur et n'oubliez pas de sortir la glace un peu avant la dégustation pour qu'elle ne soit pas trop dure.

 

glace à la rhubarbe

J'aime le visuel des grains de vanille, le goût frais de cette glace qui n'est vraiment pas acide.

 

glace à la rhubarbe

glace à la rhubarbe

 

Merci pour vos visites fidèles, silencieuses ou non, et bienvenue à mes nouvelles abonnées.

Je lis toujours vos commentaires avec un grand plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou. Merci pour cette découverte. Ce sera une autre façon de déguster la rhubarbe. Belle soirée.
Répondre
B
Super!!!!! Je n'ai jamais goûter de glace à la rhubarbe...et il m'en reste quelques branches au fond du jardin!!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Miamm c'est une excellente idée...je vais la tester un jour.<br /> <br /> sniff j'ai fini mes rhubarbes en confiture cette semaine!<br /> <br /> Des bises.
Répondre
C
hummmmm comme tu me fais envie là<br /> <br /> une vraie merveille ta glace<br /> <br /> je n'ai pas de rhubarbe snifffff<br /> <br /> je n'avais jamais vu de glace à la rhubarbe<br /> <br /> avec les fraises ça doit être divin<br /> <br /> bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
L
Tu me tentes... j'ai encore de la rhubarbe mais plus de fraises, c'est un mélange souvent bien savoureux. Je vais garder ta recette pour le printemps prochain quand les fraises auront refait leur apparition au jardin. <br /> <br /> Belle journée. Bisous. Marie-Astrid
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 600 874
Publicité