Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
25 octobre 2015

Il était une fois, une vieille boite en bois.

 

Pas de photo avant, elle était très très moche!

Je ne pouvais pas la laisser pourrir dans un coin, pourtant elle était dans un piteux état. Une épaisse couche de vernis foncé, le fond fendu, plus de serrure...Et après un décapage complet, pas mal de trous de bêbettes sur le pourtour. Le dessus était malgré tout intact, avec une belle patine.

Les charnières ont été changées, le fond aussi, avec une planche récupérée au dos d'un vieux canevas encadré, comme quoi il ne faut jamais rien jeter! La nouvelle fermeture a été achetée sur ebay.

J'ai rebouché les trous avec de la pâte à bois, traité, poncé et reponcé. Puis j'ai passé deux couches de vernis mat acrylique, qui ne modifie pas du tout la couleur du bois brut. J'ai atténué les endroits plus sombres du bois avec un peu de cire blanc colombe de chez Liberon, ce qui donne une patine très douce.

 

x 032

x 034

 

A l'intérieur, j'ai collé un tissu japonais à petites fleurs acheté à Eurodif.

x 033

Cette boite est maintenant la boite à souvenirs de ma petite Jeannette.

C'est sa maman qui la voulait ainsi, brute, ancienne mais claire et fleurie à l'intérieur.

x 031

Quand mes enfants étaient petits, je les incitais à garder une trace des bons moments et des différentes étapes de leur vie, en déposant des petits souvenirs dans une boite. Hélène, surtout, aime amasser des carnets, des photos, des tickets de spectacles, des billets de train, des babioles...

Je suis contente que la maman de Jeanne reprenne cette tradition. C'est un tel bonheur de réouvrir plus tard ces boites, car une ne suffit pas au fil des ans, et de se replonger dans son enfance, son adolescence, de faire renaître des émotions.

J'ai toujours regretté d'avoir si peu de souvenirs de ma propre enfance, ni malheureuse, ni heureuse ; même mes photos de classe ont disparu, comme si, partie de la maison, il convenait d'effacer toutes mes traces. Pas un objet ne me rattache à ma mère ou à mes grand-mères trop distantes. Je sais bien qu'il ne faut pas accorder trop d'importance aux objets, mais je les vois comme autant de points d'ancrage, qui nous permettent de savoir d'où l'on vient et de progresser dans la vie avec l'assurance d'être aimé.

Cette boite, restaurée avec amour pour la petite Jeannette, serait-elle la boite de Pandore, comme dans la mythologie grecque? Libérant à l'ouverture le sentiment de mal-être laissé par mon enfance, que je gardais bien caché, mais ravivant l'espérance, espérance d'être une bonne mère, une bonne grand mère, ici et maintenant et non plus "il était une fois"...

C'est fou, où peut nous emmener une simple boite en bois!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Une jolie boite qui a dû ravir sa destinataire, j'en avais une petite que j'ai emporté avec moi bien plus tard !<br /> <br /> A très vite<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Oh tu as raison de vouloir posséder quelques ptits bouts de ton enfance moi même je n'ai que tres peu de la mienne si ce n'est qu'un livre de poésie lorsque j'étais en primaire et qqs lettres que j'avais envoyé à mon père et sa femme qd je faisais des sejours en sanatorium. le reste a disparu avec mon départ très tôt de la maison. Moi je n'arrête pas de chercher mes racines car on me les avaient amputées ..et aussi me donner une autre identité et pour me l'avoir cachée trop longtemps l'effet desire n'a fait qu'empirer les choses.alors oui c'est important de se rattacher a quelque chose meme si petite soit elle<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Cette boîte et son histoire m'ont fait penser aux tiroirs et autres boîtes que j'ai ouverts et triés quelque temps avant mon déménagement !!!!!!<br /> <br /> Cette boîte est vraiment magnifique, pour une belle petite Jeanne.....<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
C
Coucou. Un beau travail de remise en forme pour cette boîte. Une émouvante réflexion/confession. Voilà en fait une jolie boîte à émotions.<br /> <br /> Je suis aussi en train de refaire une beauté à plusieurs boîtes. Belles journées douces et heureuses à toi.
Répondre
S
J'adore la boite et l'histoire qui va avec...<br /> <br /> Samantha
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 600 835
Publicité