Aujourd'hui, je vous emmène au Vietnam.

 

carte du Vietnam

 

Hanoï, située sur le delta du fleuve rouge, est la capitale administrative et politique du Vietnam depuis 1976.

Par opposition à sa rivale du sud, Ho chi Minh ville, Hanoï demeure le cœur historique de la nation avec ses 3,5 millions d’habitants. Active, surpeuplée, bruyante, au flux incessant des mobylettes qui klaxonnent sans arrêt...  

Les maisons "tubes" sont très étroites et profondes, car les taxes sont calculées selon la largeur des façades. Mais les habitants vivent dehors, de nombreux petits commerces sont installés à même le trottoir. On y épluche les légumes dans des bassines, on y cuisine sur des réchauds, on y fait la vaisselle, et on y vend de tout. Les gens sont assis sur de toutes petites chaises d'enfant en plastique, ou simplement accroupis, des heures, sur leurs talons (j'ai essayé, et je n'ai pas tenu une minute).

Jusqu'en 1987, le régime communiste était très dur, les vietnamiens vivaient dans la misère. Mais depuis cette date, le pays s'est ouvert sur le monde, le commerce privé a été autorisé, des terres ont été cédées aux paysans, les touristes sont arrivés et les gens mangent à leur faim.

Posséder une mobylette est maintenant un luxe qui leur est accessible. Il n'est pas rare de voir jusqu'à 5 personnes sur une mobylette, une famille entière! Les artisans s'en servent aussi pour transporter tout leur matériel, et j'ai même vu rouler une mobylette restaurant avec un four au bois allumé.

Comme partout dans le pays, il y a un vrai problème avec les déchets, on est loin du tri sélectif. Tout est jeté par terre, on retrouve le plastique partout. 

J'ai aussi été impressionnée par les fils électriques et de téléphone, un amas de fils emmélés énorme qui court le long des façades et traverse même les arbres. Il parait qu'il y a beaucoup de pannes électriques, ça vous étonne?

Vous ne verrez pas de photos de ce petit monde si déroutant, je ne m'en suis pas senti le droit.

Mais par contre, je veux bien vous montrer ma photo! En cyclo pousse. J'en ai eu des sueurs froides à circuler au milieu de tous ces vélos, ces mobylettes et quelques voitures, il en venait de partout, à gauche, à droite...Car ils ne roulent pas à gauche, ni à droite, ils roulent à gauche et à droite, ils slaloment! Et la priorité est à celui qui klaxonne. 

en cyclo pousse (1)

 

Si vous n'avez pas déjà décroché, je vais vous montrer un peu du patrimoine de Hanoï.

 

D'abord le Temple de la Littérature.

Il fut construit en 1070, à l’initiative de l’empereur Ly Tong, pour vénérer Confucius, philosophe chinois, ayant vécu dans l’Antiquité, à l’origine d’une des trois religions principales de Chine et dont la doctrine était fondée sur le perfectionnement moral de l’être humain.

 

1-le temple de la littérature (1)

1-le temple de la littérature (2)

1-le temple de la littérature (11)

1-le temple de la littérature (14)

 

 

Sans but religieux, ce temple servait d’Académie pour les fils de l’aristocratie destinés à devenir les hauts fonctionnaires d’état. Leurs noms et résultats d’examens sont inscrits sur 82 stèles en pierre, qui reposent sur la carapace d’une tortue, symbole de longévité et de force.

Composé de 5 cours en enfilade, c’est dans la troisième que se trouvent les stèles, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi qu’un grand bassin rectangulaire appelé le lac de la clarté céleste.

 

1-le temple de la littérature (9)

1-le temple de la littérature (12)

 

 

Dans la quatrième cour se trouve le temple de Confucius, encadré par ses disciples les plus proches. Les grues symbolisent le transport de l’âme au ciel.

 

1-le temple de la littérature (26)

 

1-le temple de la littérature (22)

1-le temple de la littérature (25)

 

 

Puis partons vers le Le mausolée de Hô Chi Minh

 

Il domine la place Ba Dinh et constitue un véritable lieu de pèlerinage en l’honneur du «Père de la Nation». Il fut construit entre 1973 et 1975 à l’emplacement même où, en 1945, Hô Chi Minh, alors à la tête du parti communiste révolutionnaire, fit son discours de déclaration de l’indépendance du Vietnam. Il était fermé ce jour là, nous nous contenterons de l'extérieur.

 

2-mausolée de Ho Chi Minh (2)

 

La relève de la garde a lieu toutes les 30 minutes.

2-mausolée de Ho Chi Minh (4)

 

2-mausolée de Ho Chi Minh (5)

 

2-mausolée de Ho Chi Minh (6)

2-mausolée de Ho Chi Minh (8)

 

 

Non loin de là, le Palais présidentiel, ancienne résidence du Haut gouverneur Général d’Indochine édifiée en 1902 dans un vaste parc. Hô Chi Minh ne voulut pas y habiter, il préféra habiter dans une modeste maison sur pilotis dans ce parc.

 

4-résidence du haut gouverneur général d'Indochine (2)

 

*photo de la maison sur pilotis prise sur le net wikipedia

 

5-maison sur pilotis d'Ho Chi Minh (origine wikipédia)

 

5-étang des carpes (2)

 

 

Je crois que c'est assez pour aujourd'hui, je vous vois bailler! Je continue demain pour les passionnés de voyage...