Nous voilà dans le quartier Cholon , Cholon signifie "le grand marché".

Ce quartier chinois est situé au coeur du 5ème arrondissement, insolite!

Pendant l’époque coloniale, il fut célèbre pour ses bars à opium, tripots et maisons closes et a inspiré aussi à marguerite Duras son roman « l’amant ». Bien sûr, les belles maisons sont maintenant passablement défraîchies, mais l'atmosphère y est encore, chaleur, bruits, sueur, poussières...

*image du film

L'amant de Marguerite Duras

 

Mais aujourd’hui, ce quartier est connu surtout pour son effervescence (c'est toujours un challenge de traverser les rues au trafic incessant), et son grand marché, Binh Tay, qui regroupe des grossistes vendant vraiment de tout. 

S’étalant tout en longueur, un boyau étroit couvert de tôles qui n'en finit pas, où s’entassent marchandises et vendeurs, dans la chaleur et la promiscuité. On peut à peine s’y croiser, on le traverse au pas de course tant on s’y sent étouffé! Impossible de s'arrêter prendre des photos!

*photo trouvée sur le net ICI 

marché à Cholon, Ho Chi Minh Ville

 

Un demi million de vietnamiens d’origine chinoise tiennent des boutiques à Cholon, faisant de ce quartier l’épicentre commercial de la ville. Un quartier qui regorge aussi de boutiques pharmaceutiques homéopathiques et traditionnelles chinoises.

 

 

 

 

Les chinois fréquentent assidûment les nombreux temples et pagodes, richement décorés, qui caractérisent leur identité et leur culture. Bien qu’à Cholon cohabitent pacifiquement toutes les communautés religieuses.

 

Le temple Thien Hau, dédié à la déesse protectrice des navigateurs et des pêcheurs, aux négociants navigant sur les mers, mais aussi aux divinités de la fécondité, est le plus grand du quartier. Au plafond sont suspendues des spirales d’encens.

 

HO CHI MINH VILLE, Pagode Thien Hau, quartier chinois Cholon (1)

HO CHI MINH VILLE, Pagode Thien Hau, quartier chinois Cholon (2)

HO CHI MINH VILLE, Pagode Thien Hau, quartier chinois Cholon (3)

HO CHI MINH VILLE, Pagode Thien Hau, quartier chinois Cholon (4)

HO CHI MINH VILLE, Pagode Thien Hau, quartier chinois Cholon (5)

HO CHI MINH VILLE, Pagode Thien Hau, quartier chinois Cholon (6)

HO CHI MINH VILLE, Pagode Thien Hau, quartier chinois Cholon (8)

 

Un peu de calme au milieu de ce quartier grouillant! 

Je ne suis pas mécontente de quitter la ville pour rejoindre le paisible delta du Mékong...Un peu assez du bruit et des temples!