Pendant les vacances, ce blog se met en pause "déco", mais il continue à vous faire voyager ici ou ailleurs...

 

Nous allons bientôt repartir au Vietnam, mais je dois d'abord lire tous les messages que j'ai reçus cette semaine. Mes deux derniers billets avaient été programmés à l'avance. Car dimanche dernier, j'ai eu une envie subite de prendre le large. Pas très loin, juste un peu plus à l'ouest!

 

Départ tranquillou lundi matin, pour pouvoir en profiter en fin d'après midi, quand la chaleur devint plus supportable. Poser la voiture à la chambre d'hotes et marcher jusqu'à lui...

le Mont st Michel

 

Ma dernière visite remonte bien à 25 ans, les abords ont beaucoup changé, c'est agréable de traverser le village, pas de voitures, pas trop de monde.

Mont st Michel village

Un barrage sur la rivière le Couesnon, qui intéresse surtout l'homme, redonne suffisamment de force aux eaux pour chasser les sédiments vers le large, loin du Mont.

Et un pont avec de larges trottoirs pour les piétons.

la baie du Mont st Michel

Car le Mont Saint Michel redevient une île pendant les grandes marées, mais nous ne le verrons pas, ce n'est pas le bon jour!

Fini le vilain parking juste devant le Mont. De vastes parkings payants après le village et de nombreuses navettes gratuites pour rejoindre le Mont.

 

Mardi matin, s'émerveiller de la vue de notre chambre.

la baie du Mont st Michel

le Mont st Michel

 

Partir à pieds, de bonne heure, rejoindre la navette pour la visite guidée, car c'est jour de procession, il faut arriver avant les pélerins qui sont déjà en train de traverser la baie à pieds. Vous les voyez, c'est le V que j'ai entouré, à côté de l'îlot Tombelaine. Ils ont un guide, bien sûr, et je les trouve bien courageux, il fait déjà tellement chaud!

la baie du Mont st Michel

Il est beau le mont, sous la lumière du matin!

le Mont st Michel

 

Comme c'est la mode maintenant, des oeuvres modernes sont disposées ci et là.

le Mont st Michel

Ci dessous, des sculptures de l'artiste Germaine Richier (1902-1959) prêtées par le Centre Pompidou.

sculptures Germaine Richier

sculptures Germaine Richier

sculptures Germaine Richier

 

 

La visite guidée est passionnante, nous nous perdons dans le dédale des salles. Mais dommage, le cloitre est en travaux, à cause d'infiltrations qui fragilisent les pierres dans la salle en dessous. Tant pis, il nous faudra revenir l'an prochain!  

Mais cette fois là, pour la visite guidée du soir, mélant culture et imaginaire. Car un mystérieux habitant secret, un faucon pélerin, se cache dans l'abbaye. A vous d'en découvrir les traces...

J'ai trouvé ses plumes, c'est déjà ça!

le Mont st Michel

 

 

Un dernier regard 

îlot Tombelaine

le Mont st Michel

le Mont st Michel

 

Je vous recommande les chambres d'hotes "le vent des grèves". Nous y avons reçu un accueil charmant, pour un rapport qualité/prix imbattable.

 

le Mont st Michel

Joli ce tag, n'est-ce-pas?