Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
28 septembre 2017

Couchers de soleil

 

Il est encore temps de participer à la ronde de septembre de notre amie Lylou.

 

Mers les Bains, coucher de soleil*plage de Mers les Bains, Somme, Hauts de France

 

Antoine de Saint-ExupéryLe petit prince. -1943-  Chapitre 6.  

Ah! petit prince, j'ai compris, peu à peu, ainsi, ta petite vie mélancolique. Tu n'avais eu longtemps pour distraction que la douceur des couchers de soleil. J'ai appris ce détail nouveau, le quatrième jour au matin, quand tu m'as dit :

-J'aime bien les couchers de soleil.

Allons voir un coucher de soleil...

 

- Mais il faut attendre...

 

- Attendre quoi ?

 

- Attendre que le soleil se couche.

 

 

Tu as eu l'air très surpris d'abord, et puis tu as ri de toi-même. Et tu m'as dit :

 

- Je me crois toujours chez moi !

 

En effet. Quand il est midi aux États-Unis, le soleil, tout le monde le sait, se couche sur la France. Il suffirait de pouvoir aller en France en une minute pour assister au coucher de soleil. Malheureusement la France est bien trop éloignée. Mais, sur ta si petite planète, il te suffisait de tirer ta chaise de quelques pas. Et tu regardais le crépuscule chaque fois que tu le désirais...

 

- Un jour, j'ai vu le soleil se coucher quarante-quatre fois !

 

Et un peu plus tard tu ajoutais :

 

- Tu sais... quand on est tellement triste on aime les couchers de soleil...

 

- Le jour des quarante-quatre fois tu étais donc tellement triste ?

Mais le petit prince ne répondit pas.

 

 

Mers les bains (25)*Mers les Bains, Somme, Hauts de France

 

Et vous, comme le petit Prince, êtes vous tristes quand vous regardez un coucher de soleil?

 

Je fais rarement des photos de coucher de soleil, j'ai du chercher pour retrouver celles-ci. Sans doute parce que tant de beauté me rend mélancolique, cette belle journée se termine en apothéose, mais je me sens toute petite et tétanisée devant cet astre flamboyant qui continue inlassablement sa course, imperturbable.

Je voudrais qu'il m'emmène avec lui, car il va laisser place à la nuit, inquiétante.

Je sais bien que demain il réapparaitra, tout en douceur, illuminera une nouvelle journée, mais sera-t-elle aussi belle? Les monstres qui me réveillent la nuit et me laissent angoissée, le souffle court, ne m'auront-ils pas dévorée? (et oui, je suis une insomniaque, je déteste le noir, la nuit et mon lit)

Ce soleil qui se couche, je le regarde, fascinée, incapable de sortir l'APN, je voudrais appuyer sur le bouton "stop", arrêter le temps qui file comme le sable de cette plage entre mes doigts.

Mers les Bains, coucher de soleil*Trégastel, Côtes d'Armor, Bretagne

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
plus beaux avec un "x"
Répondre
M
Tes photos sont superbes - je suis toujours très attirée par les couchers de soleil et sur l'eau, la mer, ils n'en sont que plus beau - ton billet est très poétique - merci<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
L
Superbe série !...<br /> <br /> Bisous t bonne semaine <br /> <br /> Maman mule
Répondre
M
c'est vrai que l'on voudrait arrêter le temps devant un si joli spectacle , par contre moi j'aime la nuit , le noir et mon lit , pas trop!! bisous
Répondre
S
Superbes ! Ces couchers de soleil. <br /> <br /> Merci pour ce bel article. <br /> <br /> Sylvie
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 600 874
Publicité