Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
2 novembre 2017

Mais non, mais non...

Ce n'est pas mon gâteau d'anniversaire, sur mon précédent billet! Même si moi aussi j'ai eu des cadeaux...

 

D'abord merci pour vos compliments, je vois que je ne suis pas la seule gourmande.

Si vous avez bien regardé la photo, il y a une main masculine sur la gauche...Celle de mon mari! 

Mais dans quatre mois, j'aurai le même âge, que le temps passe vite!

 

Lavandine m'a demandé la recette du gâteau.

1) Comme j'ai déjà mis sur le blog une recette semblable, vous pouvez voir ICI la recette des trois premières couches, la base est une dacquoise aux amandes, puis un praliné feuilleté croquant, puis une mousse au chocolat noir.

J'ai doublé les proportions de la dacquoise et de la mousse au chocolat, pour avoir un plus grand gâteau. 

Pour faire joli, j'ai disposé des maltesers tout autour, sur le praliné, avant de mettre la mousse au chocolat.

 

2) La mousse au chocolat blanc (recette trouvée ICI)

180 gr de chocolat blanc patissier,

40 gr de sucre en poudre,

20 cl de crème fraiche liquide à 30%,

3 jaunes d'oeufs,

6 gr de gélatine,

20 cl de lait demi-écrémé, 

Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole faites tiédir le lait. A part fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis doucement par petit filet versez le lait tiédi . Mélangez avant de remettre l'ensemble a feu doux jusqu'à ce que le mélange épaississe. ( comme la crème anglaise). Hors du feu incorporez ensuite le chocolat blanc coupé en morceau et mélangez jusqu'à ce que celui-ci soit bien fondu. Ajoutez les feuilles de gélatine préalablement essorées. Mélangez soigneusement puis réservez le temps  de monter la crème préalablement bien refroidie en chantilly à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à obtention d'une chantilly bien montée et ferme. Incorporez ensuite la préparation chocolat blanc  à la chantilly (mélangez à la maryse en prenant soin de ne pas faire retomber la chantilly) avant de versez le tout par dessus la mousse au chocolat. Disposez au réfrigérateur.

3) Le bavarois aux framboises et le miroir aux framboises, recette déjà donnée ICI

J'ai simplement remplacé les fraises par des framboises. Pour le miroir, j'ai supprimé le citron vert, la framboise étant plus acide que la fraise.

 

Pour faciliter le démoulage, j'ai trouvé un rouleau de papier sulfurisé spécial pour chemiser les cercles à patisserie, je mets mon fond de dacquoise, puis je colle le papier autour du cercle avec un chouillias de beurre. 

 

C'est sûr qu'il faut du temps pour faire ce genre de gâteau, il faut le faire sur deux jours. Il se conserve très bien.

gâteau d'anniversaire

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La dacquoise (Dax où je suis née) le dimanche, notre père ramenait un Russe, pas de chocolat mais une crème à la pistache au milieu, il était délicieux et très réputé, on en fait aussi à Oloron, avec une antenne à Pau, mais le premier était à Dax, quel beau souvenir...<br /> <br /> Bisous Odile<br /> <br /> Belle fête alors !
Répondre
L
Alors, bon anniversaire !<br /> <br /> Maman mule
Répondre
T
Je vois à la lecture des commentaires que je ne suis pas la seul à être une gourmande un peu...paresseuse, car la recette est trop longue pour moi ! Ceci dit si quelqu'un le fait à ma place ;-) <br /> <br /> Bon anniversaire à monsieur avec un peu de retard,<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Dominique
Répondre
M
Ha ha, merci de penser aux gourmandes que nous sommes ! :) Je garde cette recette aussi <3 Gros bisou et bonne journée ma Odile :) <3
Répondre
C
Oh la la le sublime gâteau ! tu me mets l'eau à la bouche ! Merci pour les explications, je me garde cette recette sous le coude pour un prochain anniversaire !<br /> <br /> Bon anniversaire à ton mari ! Il a de la chance d'avoir une pâtissière pro à la<br /> <br /> maison ! <br /> <br /> Gros bisous Odile ! Passes une belle soirée !<br /> <br /> Danielle
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 601 856
Publicité