Il y a celles qui ont déjà tout installé, celles qui font tout à la dernière minute, et celles qui, comme moi, préparent Noël par petites touches, comme pour faire durer le plaisir. Car il s'agit bien de ça, faire que tout le mois de décembre soit une fête, pas seulement le 24 et le 25...

Le sapin sera donc mis en place lundi, mais puisqu'ici il n'y a pas de petites mains pour m'aider, les décors seront installés tranquillement, au fil de mes incursions dans les multiples caisses descendues du grenier. 

Il est encore temps de créer quelques petites décos, comme cette guirlande d'étoiles au crochet

 

guirlande d'étoiles au crochet

 

 

diagramme d'une étoile au crochet

 

guirlande d'étoiles au crochet

 

 

POINTS EMPLOYÉS

M. en l’air ou m. chaînette - M.coulée M. serrée -Bride

2 brides rab.ens.

3 picots: 5 m. en l’air, 1 m.coulée sur la 1ère de ces 5 m., 7 m. en l’air, 1 m.coulée sur la 1ère de ces 7 m., 5 m. en l’air, 1 m.coulée sur la 1ère de ces 5 m.

 

guirlande d'étoiles au crochet

 

Une étoile

Faire une chaînette de 6 m. en l’air, crochet n° 3,5, fermer en rond par 1 m. coulée. Crocheter en suivant le diagramme et de la façon suivante:

1er rg: 3 m. en l’air pour 1 bride, * 3 m. en l’air, 1 bride en piquant le crochet dans le rond*, répéter de ’ à * 5 fs au tôt., 3 m. en l’air, fermer le rg par 1 m. coulée sur la 3e m. en l’air du début du rg

2e rg: 2 m. coulées pour commencer au milieu de l’arceau du rg précédent, 1 m. en l’air pour 1 m. serrée, * 5 m. en l’air, 1 m. serrée dans l’arceau suivant*, répéter de * à * 5 fs au tôt., 5 m. en l’air, terminer par 1m. coulée sur la m. en l’air du début du rg.

3e rg: 1 m. en l’air pour 1 m. serrée, 3 m. en l’air, 2 brides rab. ens., 3 m. en l’air et 2 brides rab. ens. dans l’arceau du rg précédent, 3 m. en l’air, * 1 m. serrée sur la m. serrée du rg précédent, 3 m. en l’air, 2 brides rab. ens., 3 m. en l’air et 2 brides rab. ens. dans l’arceau suivant, 3 m. en l’air*, répéter de * à * 5 fs au tôt. et terminer par 1 m. coulée sur la m. en l’air du début du rg.

4e rg: * 5 m. en l’air, 2 brides rab. ens., 3 picots (voir pts employés), et 2 brides rab. ens. en piquant dans l’arceau situé entre les 2 groupes de 2 brides rab. ens., 5 m. en l’air, 1 m. coulée sur la m. serrée du rg précédent* répéter de * à * 6 fs au tôt.

guirlande d'étoiles au crochet

 

ASSEMBLAGE ET FINITIONS

Crocheter 7 étoiles.

Epingler les étoiles sur la table à repasser (diamètre d’1 étoile 11 cm) et les vaporiser.

Faire une chaînette de 200 cm, crochet n° 3,5 puis faire 1 rg de la façon suivante:

1 m. en l’air pour une m. serrée, *1 m. serrée sur la m. suivante, un picot (3 m. en l’air, 1 m. coulée sur la m. serrée), 1 m. serrée sur chacune des 4 m. suivantes* répéter de * à * et terminer par 1 m. serrée.

Fixer les étoiles sur les picots en les espaçant régulièrement.

 

*modèle tiré d'un mini catalogue Phildar de l'an dernier

 

guirlande d'étoiles au crochet

guirlande d'étoiles au crochet

guirlande d'étoiles au crochet

 

Et pour les courageuses, voici le chemin de table, avec 25 étoiles assemblées!

chemin de table étoilé au crochet

 

Joyeux préparatifs de Noël à tous!