Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
5 août 2018

La cité médiévale de Provins

J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir la jolie ville de Provins, en Seine et Marne, classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Bien sûr, une journée n'a pas suffi pour tout voir, cette ville est un concentré d'histoire! Au moyen-Age, Provins était la troisième ville de France, fief des Comtes de Champagne et célèbre pour ses foires. 

Allez, je vous emmène en balade...

 

Entrons par la porte Saint Jean, édifiée avec les remparts au XIIIème siècle.

porte St Jean, Provins

En remontant la rue St-Jean, on arrive à la place du Chatel, le coeur de la Ville Haute.

En son centre, un ancien puits, et "la croix des changes", appelée aussi "croix des édits", au pied de laquelle se faisaient les transactions de monnaies et étaient proclamés les édits comtaux, puis royaux.

place du Chatel, Provins

 

Tout autour, de jolies maisons en pierre, restaurants et magasins de décos de charme.

Provins

 

Non loin, l'imposante Tour César attire le regard,  c'est le monument symbole de Provins.

tour César, Provins

Cette tour comtale construite au XIIème siècle symbolisait la puissance des seigneurs de Provins. Implantée à l'extrémité d'un éperon rocheux, elle protégeait l'ancien palais comtal.

Remaniée et restaurée au fil des siècles, soit tour de guet, prison ou clocher, elle se visite aujourd'hui, et le dernier étage offre une vue panoramique sur la ville et les environs.

tour César, Provins

tour César, Provins

tour César, Provins

tour César, Provins

tour César, Provins

 

Sous la charpente, ne reste plus qu'un cloche, imposante, 1,48 m de diamètre et 3000 kg.

cloche de la tour César, Provins

De là-haut, on découvre la collégiale St Quiriace, 

collégiale St Quiriace, Provins

  1. collégiale St Quiriace, Provins

La construction de cette église commence au XIIème siècle. L'argent venant à manquer sous le rêgne de Philippe Le Bel, seuls le choeur et deux travées de la nef sont achevés, et les travaux sont alors stoppés. Malgré diverses restaurations par la suite, la collégiale a toujours un air d'inachevé.

collégiale St Quiriace, Provins

La nef aurait du se prolonger jusqu'à la croix, au bout de la place.

collégiale St Quiriace, Provins

J'avoue ne pas avoir envie de m'attarder à l'intérieur, il fait si beau dehors!

 

Et puis, il est l'heure de rejoindre les remparts pour assister au spectacle des aigles...

les remparts, Provins

les remparts, Provins

les remparts, Provins

les aigles des remparts, Provins

les aigles des remparts, Provins

les aigles des remparts, Provins

les aigles des remparts, Provins

les aigles des remparts, Provins

Un spectacle époustouflant! Et pour qui le souhaite, une visite des volières, même si je les préfère nettement en liberté, évoluant dans le ciel.

Trop marrant, celui-là, on dirait qu'il est MDR!

les aigles des remparts, Provins

 

Reprenons ensuite la promenade des remparts, qui descend jusqu'à la roseraie.

les remparts, Provins

les remparts, Provins

les remparts, Provins

les remparts, Provins

les remparts, Provins

La promenade est charmante, mais de roses, point! il faut vous avouer qu'on a fait un bond en arrière, et nous voilà revenu début mai, les roses ne sont pas encore écloses! Sachez que Provins est célèbre pour sa roseraie, où vous pouvez admirer dès la fin mai la rose de Damas, rapportée des croisades, et l'ancêtre de toutes les roses d'aujourd'hui. Au Moyen Age, on lui prêtait des vertus médicinales.

Plus bas, les remparts ont fait place à une jolie allée aménagée, bordée d'arbres, de fleurs et d'une fausse rivière sur le parcours des anciens fossés.

allées d'Aligre, Provins

allées d'Aligre, Provins

 

 

Un dernier regard sur la Tour César et la collégiale, sous la lumière d'une fin de journée.

tour César, Provins

Un jour, j'espère, nous reviendrons, il reste encore tant de choses à découvrir de cette belle cité médiévale!

 

Pas trop fatigués par la balade? Et oui, ça monte, et ça descend...

J'espère avoir apporté un peu d'évasion à celles et ceux qui ne partent pas en vacances cet été.

Et visiter un château, ça vous dirait?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'y ai vécu. Je cherche du reste une maison pour la retraite non loin. <br /> <br /> Si vous revenez, pourquoi pas en hiver. J'ai connu la cité médiévale sous la neige à deux reprises. C'était juste magique !
Répondre
L
Alors là, je découvre totalement. De Provins, je ne connais que le nom. Je suis incapable de te situer cette ville sur une carte. En tous cas, beaux restes médivaux.<br /> <br /> Gros bisous et belle nuit !
Répondre
C
C'était parfait !!!! Merci gentille guide ! Bises
Répondre
4
Merci de cette belle visite . J'adore bisoussssss
Répondre
P
Provins en province ?<br /> <br /> jolies photos l'allée d'arbres woah ! tout le reste également !<br /> <br /> aigles je ne m'en approche pas !<br /> <br /> bonne soirée bisous
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 601 671
Publicité