A Amsterdam, il y a le fromage...Oui, je suis gourmande des bonnes choses!

Amsterdam, dégustation de gouda

fromagerie REMBRANDT HOEVE (Attraction pour touristes)

 

Il y a des moulins...Celui-ci a été vendu pour un euro symbolique, la condition était d'en faire son habitation et de tolérer les touristes qui s'arrêtent pour le photographier.

Moulin, RIEKERMOLEN (1636)

Il y a des vélos, beaucoup de vélos, partout...Ici, le garage à vélo de la gare centrale.

Amsterdam, garage à vélos de la gareBassin DAMRAK

Et surtout, il y a de l'eau

Capitale des Pays-Bas, Amsterdam est construite sur les rives de l'IJ et de l'Amstel, c'est le deuxième port du pays. Elle s'est développée au fil des siècles grâce à la construction de canaux qui ceinturent le centre historique, et à l'aménagement d'îles artificielles.

La gare centrale, architecture de briques rouges néo-renaissance, repose sur 8700 pilotis! C'est de là qu'on embarque pour une paisible croisière sur les canaux.

Amsterdam, embarquement avec la Cie Blue Boat

Amsterdam, les canaux

Amsterdam, pont de 1722

Ici, une enfilade de 7 ponts

Amsterdam, enfilade de 7 ponts

Amsterdam, les canaux

Remorqueur (1913) L 15,17 m, larg 3 m

 

Des bateaux, en veux-tu, en voilà, de toutes sortes, et même un splendide yacht de 1936!

Splendide yacht L 9,5 m KAPRIFOLIA (1936) construit par PETTERSSON en SUEDE

On admire les magnifiques demeures qui bordent les canaux, 

Amsterdam, les canauxAmsterdam, les canaux

Amsterdam, les canaux

 

Beaucoup de façades sont peintes en noir, de grandes fenêtres souvent sans rideaux laissent entrer la lumière. Car vous le voyez, on n'est pas dans le sud, c'est un jour sans soleil!

Amsterdam, les canaux

 

Les fenêtres avec des volets correspondent aux anciens entrepots de ces grandes demeures autrefois marchandes.

La Maison d'Anne Franck, il y a toujours une file énorme pour la visite de ce musée. Pendant la guerre, le père avait caché sa famille dans un appartement dissimulé derrière les entrepots.

Maison d'ANNE FRANK & ex-entrepot (avec volets)

Le Magere Brug (le Pont Maigre) est l'un des ponts les plus pittoresques d'Amsterdam. 

Le PONT MAIGRE (1934) sur l'AMSTEL

 

La croisière touche à sa fin, on retrouve le vaste quartier portuaire. 

A l'entrée, le superbe trois-mâts Amsterdam, copie du Batavia, un navire de commerce du 18ème siècle, construit en 5 ans par 400 bénévoles.

Trois mâts Amsterdam (réplique 1985-1990) (1748) L 48 m, larg 11,5 m, h 56 m

Ce quartier en pleine rénovation, est résolument tourné vers la modernité

Le musée de la science NEMO

Musée de la science NEMO

La bibliothèque et le conservatoire

Bibliothèque et conservatoire (au fond)

Insolite, cet immense restaurant chinois flottant

Restaurant chinois flottant & musée NEMO

 

Après la croisière, il nous reste juste deux petites heures pour flâner dans le vieil Amsterdam, dans les ruelles du quartier rouge (et non, je n'ai pas pris de photos des dames en vitrine!), et sur les quais bondés

Amsterdam, centre historique

Basilique ST-NICOLAS (au fond) & église OUDE (à gauche)

L'église OUDE, datant de 1306. 

Eglise OUDE (1306) et ex-entrepot (avec volets)

Et nous voici arrivés sur l'incontournable place du DAM, où tout le monde se réunit autour du monument aux morts national

Place du DAM et le monument NATIONAL (1956)

 

Le musée de cire Madame Tussauds, à gauche,  et le Palais Royal

Place du DAM, musée TUSSAUD & palais royal

Toujours autant de monde sur la DAMRAK, artère commerçante qui relie le DAM à la gare centrale.

Commerces sur DAMRAK

Chercher des yeux les petits détails sur les façades, comme ces fromages!

Vu sur DAMRAK, fromages

Ou ce blason

Blason avec coque aux pavillons d'AMSTERDAM & des PAYS-BAS (vertical)

 Vite, vite, déjà 16h15

BEURS VAN BERLAGE (1896-1903)

Le bus nous attend près de la basilique Saint Nicolas

 Basilique SAINT-NICOLAS (1884-1887)

 

 Juste un petit tour à Amsterdam, le temps d'une journée...

 (Merci à JC pour le partage de ses photos)