Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
30 septembre 2018

Meuble en merisier, je décape? Ou pas?

Une question que beaucoup se posent!

N'en déplaise aux puristes, le merisier n'a vraiment plus la côte. A moins d'avoir un vieux meuble de famille, comme ce buffet auquel je ne toucherais pour rien au monde

buffet en merisier

Mais que faire de ces meubles plus récents, au bois rouge et brillant, aux multiples couches de vernis, qu'on a achetés si cher et qui ne valent plus rien?

Les peindre?

J'ai testé il y a quelques années la sous-couche sans poncer, sur une armoire ICI, sur un petit meuble de rangement ICI, et sur des chaises ICI, ICI et ICI.

Je confirme, pour les meubles d'utilisation occasionnelle, c'est parfait, mais pour la dernière chaise qui sert tous les jours, le merisier réapparait aux endroits de frottement. Dans ce cas, je pense qu'il aurait mieux valu poncer pour enlever tout le vernis.

La question s'est posée à nouveau lorsque, cet été, nous avons du meubler l'appartement de notre miss. Vous le voyez, ce lit en merisier, remisé dans l'abri parmi tout un bric à brac?

lit en merisier

(Ma belle-mère devait se retourner dans sa tombe! Son lit, elle l'aimait tant...)

Alors, le peindre en blanc, avec une légère patine? Bof, proposition accueillie sans enthousiasme...

 

Je me suis donc lancée dans un décapage complet, pour obtenir un bois clair plus dans l'air du temps.

1ère étape : ponçage avec une ponceuse vibrante sur les grandes surfaces, puis avec une ponceuse triangulaire dans les coins.

2ème étape : décapage avec un décapant V33 pour bois sans rinçage, résidus secs. Génial pour les moulures!

Résultat mitigé, encore pas mal de traces  et une couleur rosée pas top!  Je reprends le ponçage, à la ponceuse, à la main, mais ce n'est pas encore ça...

lit en merisier

Patience, patience, il ne faut pas compter ses heures, et il en faut, de l'huile de coude!

lit en merisier

1er essai : lessiver un côté avec de la lessive st marc à l'oxydrine, peine perdue, l'oxydrine est censé enlever les taches mais pas la teinte, le bois ne blanchit pas.

(ci-dessous en train de sêcher)

lit en merisier

 

2ème essai : lessiver un autre côté avec de l'eau + javel, un peu moins de traces mais une couleur grisatre, pas top non plus!

3ème essai :  passer sur le bois un éclaircissant Liberon, et là miracle, ça marche! On laisse poser quelques minutes puis on rince à l'alcool à brûler pour neutraliser le produit. Et on reponce!

(A gauche le bois avant, à droite le bois après, en train de sécher)

lit en merisier

J'arrête là le décapage, les différentes planches qui constituent ce lit ont des nuances différentes, mais j'aime bien ce côté brut.

Pour garder le bois le plus clair possible, je passe un vernis incolore mat. Et là, grosse frayeur, le vernis s'applique mal, il fait des trainées blanches, des peluches...Je persiste, avec un plus petit pinceau, en insistant pour que ce satané vernis veuille bien pénétrer les pores du bois, grrrrrrrrrrrrrrrr.

C'est que je ne suis pas une pro, je teste, je fais des essais, en priant pour que ça marche!

Le lendemain, un égrenage à la très fine laine d'acier, et une deuxième couche de vernis qui glisse déjà mieux.

Et pour terminer, une couche de finition avec ce vernis que j'avais déjà utilisé pour mes volets. Il donne de subtils reflets fumés, très discrets, et unifie les différents tons du bois.

V33 épicéa fumé

lit en merisier * le bas de la tête de lit est en contreplaqué et pin, la couleur est différente mais il sera caché par la literie.

Ouf, résultat validé par la miss! Un bois clair qui laisse bien ressortir les veines du bois, une légère patine rosée et gris fumé, elle décrète que ce n'est plus un lit "de vieux".

Alors, merisier, on décape, seulement si on a beaucoup beaucoup beaucoup de patience...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> A la recherche d'infos pour décaper une table fermière en merisier, je suis arrivée sur votre page concernant cette belle restauration... Bravo pour ce travail ! J'ai déjà décapé et repeint mon ancien buffet en merisier et je sais que ce n'est pas facile ! <br /> <br /> Je viens vers vous pour savoir si vous pouviez me dire quels produits exacts vous avez utilisés... Les marques des produits pour blanchir et décaper ... Merci beaucoup!
Répondre
D
Bonjour et merci pour les explications, beau travail 👏👏👍 Moi aussi je viens de decaper le dessus de ma table de salle à manger en merisier. Je viens de terminer les rallonges décaper et poncer. Demain je ponce la table ainsi que les moulures 😉 Je suis vos instructions à la lettre car très efficaces! Mais Moi je ne vais pas mouiller le bois avec la lessive St Marc ou javel 😂<br /> <br /> Merci beaucoup pour moi la Non professionnel 🙏🙏🙏<br /> <br /> J'adore !! Même si c'est fastidieux
Répondre
M
Coucou,<br /> <br /> Je vais surveiller la suite de votre travail car ... je suis fortement intéressée pour également le "rajeunissement d'une Chambre" ! <br /> <br /> Pourtant, après avoir "rajeuni" des meubles Henri II (Hé Oui et je n'ai pas de regrets) pour une petite Campagne, j'avais dit ... "on ne m'y reprendra plus" :-) .<br /> <br /> Joyeuses Fêtes à vous et bon courage pour la suite du travail pour votre "Miss" .
Répondre
M
Bravo à la Maman car, par expérience, je sais le travail qu'il a fallu faire et quel joli Lit pour la Jeune Fille ! <br /> <br /> Belle-Maman également (de la haut) doit être ravie ...
Répondre
L
Pour l'avoir vu dans ton dernier article on peut dire que ce lit revient de loin mais vu le résultat est parfait.<br /> <br /> Gros bisous et agréable journée.
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 600 835
Publicité