Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
10 octobre 2018

Plaisirs d'automne

On s'active ces jours-ci au jardin, tant que le soleil est encore là!

Les dernières roses nous enchantent toujours...

roses d'automne

roses d'automne

roses d'automne

roses d'automne

roses d'automne

Derrière ce buisson éclatant de vivaces, les couleurs des arbres commencent à changer

automne

automne (qui connait le nom de ces grandes fleurs jaunes?)

 

Une partie de la récolte de courges, coings et pommes attend d'être mise à l'abri. mais où va-t-on mettre tout ça?

courges

courges

courges

courges

courges

 

 

 

Surtout que potirons et butternuts viendront s'y ajouter.

potirons

butternuts

 

A la maison aussi, les couleurs chaudes s'installent petit à petit...

poupées russes

papillon d'automne

renards

champignons

Les fausses côtoient les vraies...

courges

courges

courges

 

Cette année, toutes mes courges sont issues des graines que j'ai conservées l'an dernier de plusieurs variétés achetées en supermarché. Seules les courges spaghetti n'ont rien donné.

 

Les petits écureuils sont de retour, toujours aussi gourmands! (Mireille, je t'envie d'en avoir des vrais)

écureuils

écureuils

écureuils

déco d'automne

 

Le vent peut se mettre à souffler, nous on est bien à l'abri...

chats

 

J'ai ressorti mon collage de l'an dernier, je l'aime toujours autant.

déco d'automne

déco d'automne

déco d'automne

 

 

Dimanche, nous avons fêté les 36 ans de l'homme de la maison (36 en verlan!)

Au menu,

un apéritif plutôt oriental

bouchées de cakes courgette-menthe, toasts thon carottes cumin (petit navire), dès de gouda au cumin, olives 

palmiers feuilletés à la tapenade

verrines de houmous maison et carottes à la marocaine

caviar d'aubergines du jardin

 

puis un petit bol de velouté de potimarron surmonté d'un nuage de chantilly

un cheesecake au saumon fumé (recette de Cathy)

cheesecake au saumon fumé

ensuite, tajine de poulet aux coings du jardin

en guise de fromage, un carré de pain de mie complet toasté, surmonté de dès de pommes cuits à la poêle (un peu de calvados) et de belles tranches de camembert, on passe au four jusqu'à ce que le fromage fonde.

et en dessert, un duo : tiramisu aux pommes-spéculos et crème brulée aux pommes

tiramisu pommes-spéculos

crème brûlée aux pommes

Oui, deux desserts mais dans des contenants un peu plus petits! Pour le tiramisu, j'avais conservé les mini pots en verre de pâtés vendus par 4 à Lidl.

J'ai fait peu de photos, je me suis concentrée sur ma cuisine et mes invités, puisque je n'ai plus d'aide maintenant, mon second de cuisine est parti habiter à Amiens! 

Nous n'étions que 9 mais j'ai passé des heures à cuisiner, je ne ferais pas ça tous les jours!

 

Vous voyez, octobre a bien commencé, la vie est belle!

Et précieuse...

Alors, surtout n'oubliez pas, faites vous dépister, Mesdames. Il y a 6 ans, ma soeur a été dépistée à temps, et bien que le combat soit loin d'être terminé, elle est encore là, chaque nouveau jour est un cadeau...

roses

octobre rose

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je pense que les fleurs jaunes sont des topinambours. Normalement, maintenant, les feuilles vont noircir,et faner à partir du sol. Pour vérifier, déterrer un plan: racines et turbercules qui ressemblent à ceux des dahlias: bruns ou roses irréguliers. Coupés en deux, la chair est blanche, craquante et sent un peu l'artichaut. Délicieux en purée, en soupe, en gratin...
Répondre
L
On mange bien chez toi😉<br /> <br /> Et ta maison a pris une belle allure automnale.<br /> <br /> Gros bisous et agréable journée.
Répondre
A
Avec retard, bon anniversaire à Pierrot !!!<br /> <br /> Cette année, ton jardin me donne envie, le nouveau " jardin de Cruik" est tout sec !!!!<br /> <br /> Tes petits renards sont mignons.<br /> <br /> Bisous jurassiens<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
S
Très belle récolte et jolies couleurs d'automne.<br /> <br /> Le mois d'octobre commence bien.<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
S
très joli billet d'automne, jardin et deco superbe,
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 601 714
Publicité