Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
16 mars 2019

Vietnam, le Delta du Mékong

Je regarde les photos de ce merveilleux voyage, Il y a deux ans, déjà...Et je m'aperçois que je ne vous ai pas montré le Delta du Mékong, My Tho et Can Tho situés au sud du Vietnam.

(mes billets sur le Vietnam, à partir d'ICI)

carte du Vietnam

Sur la route de My Tho, nous nous arrêtons dans un jardin au joli bassin.

 

bassin de nénuphars

 

nénuphars

nénuphars

 

nénuphars

nénuphars

 

Arrivés à My Tho, nous embarquons à bord d’un bateau local pour une promenade sur le Mékong.

Les neuf bras du grand fleuve se ramifient et s'alimentent en un réseau inextricable de rivières et d'arroyos, de petits canaux et de plaines inondées, dont l'étendue varie d'heure en heure et de saison en saison selon les caprices du fleuve et des marées que celui-ci rencontre à son embouchure (le Mékong inverse son flux deux fois par an - le courant remonte alors vers l'amont).

Vaste réseau de milliers de canaux qui s’étend sur 40 000km2,. La couleur jaune de l’eau est due à la terre qui fertilise tout au long de l’année les champs et les riches jardins fruitiers du Delta. Le seul moyen de transport est le bateau.

embarquement sur le Mékong

bateau sur le Mékong

 Nous débarquons pour visiter une plantation fruitière avec dégustation de fruits tropicaux, sous les chants de nos hôtes.

chants vietnamiens

chants vietnamiens

  

Dans ce verger à la végétation luxuriante, poussent, selon les saisons, ramboutans, mangues, anones, durians, papayes... Le plus exotique est le fruit du dragon, de la taille d’un petit ananas. Sa chair blanche et parfumée est parsemée de pépins noirs, rappelant le kiwi.

fruit du dragon 

dégustation de fruits exotiques, My Tho

MY THO, visite d'une plantation fruitière

MY THO, visite d'une plantation fruitière

visite d'une plantation fruitière, My Tho

MY THO, visite d'une plantation fruitière

MY THO, visite d'une plantation fruitière

MY THO, visite d'une plantation fruitière

 Nous nous promenons dans ces jardins fleuris, 

île du Mékong

île du Mékong

 

île du Mékong

île du Mékong

île du Mékong

île du Mékong

 rencontrons de gentils serpents, 

visite d'une plantation fruitière, Mékong

et enfin pause pour une dégustation de thé au miel provenant d’un élevage d’abeilles.

élevage d'abeilles, Mékong

 

Et on repart dans notre petit bateau bleu sillonnant les arroyos, destination une fabrique familiale de bonbons à la noix de coco. On y voit les machines à casser la noix de coco, à séparer le lait et la pulpe, et la fabrication tout à la main de délicieux bonbons au lait de coco. Bien sûr, on y vend aussi des fruits séchés, des alcools de serpent, des produits de beauté, huiles essentielles…

 

promenade sur le Mékong

promenade sur le Mékong

fabrique de bonbons à la noix de coco, Mékong

alcool de serpent, Mékong*brrrrrrrrrrrrrrrr, du serpent en bocal, je n'ai pas goûté!

Notre bateau nous emmène à nouveau vers un coin de terre ferme où nous attendent des charrettes tirées par des ânes.

balade en calèche, Mékong

Une courte promenade jusqu’au marché pour y découvrir les différentes productions de riz,

marché vietnamien

marché vietnamien*c'est pourtant pas l'heure de la sieste!

puis nous reprenons un autre bateau sur le Mékong. Direction une multitude de petites barques, qui nous attendent. Quatre personnes par barque, dirigée courageusement à la rame par un vietnamien, ou une vietnamienne. 

promenade sur le Mékong

en barque sur les arroyos, Mékong

 

Et nous sillonnons à nouveau les arroyos, 

promenade sur le Mékong

promenade sur le Mékong

promenade sur le Mékong

promenade sur le Mékong

promenade sur le Mékong

 

vers un joli restaurant de plein air, accessible par une passerelle en bois, où nous dégusterons des spécialités de poissons.

pont de bois, Mékong

 panga, poisson chat du MékongCelui-là, vous ne l'avez jamais vu sur l'étal du poissonnier autrement qu'en filets. C'est le panga! 

Poisson très bon marché, sans arrêtes, mais que je ne mangerai plus jamais. 

Si vous avez le temps je vous invite à visionner ce documentaire sur l'élevage du panga au Vietnam

https://www.dailymotion.com/video/xpvm7j

 

Une matinée bien remplie, le repos dans le bus qui nous conduit à Can Tho est le bienvenu...

Une prochaine étape qui cloturera le voyage au Vietnam, avant de nous amener au Cambodge.

 

Très bon week-end à tous!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une végétation magnifique,des fruits délicieux & une balade sur les petits bateaux bien dépaysante :) Par contre les serpents en bocaux beurk pas pour moi non plus !<br /> <br /> J'ai pris le temps d'aller voir cette vidéo sur ce poisson que je ne connaissais pas<br /> <br /> & effectivement ça donne froid dans le dos, je ne suis pas prête d'en acheter si j'en vois…<br /> <br /> bises à toi Christine
Répondre
L
Belles photos pour celles qui s'affichent, dépaysantes. J'aime bien l'assiette avec les fruits découpés. Je goûterai bien. Je pense que c'est un pays que je n'irai jamais visiter car en camping-car ce n'est pas évident. Et pour l'instant je ne suis pas encore prête à m'installer dans un avion et à m'envoler dans les lointaines contrées.
Répondre
M
Une balade très intéressante, c'est ainsi qu'il faut aller rencontrer les artisans dans ces pays aux cultures et coutumes différentes, l'art culinaire est souvent particulier à nos yeux, mais que diraient-ils de nos préparations ?<br /> <br /> Merci de toutes ces belles images. Bises. =mireille=
Répondre
M
Magnifiques tes photos ! Ca fait rêver ! Grâce à toi j'ai découvert les fruits et les fleurs de ce pays que j'aimerais visiter un jour. Quant au panga, j'ai cessé d'en manger le jour où j'ai vu le reportage ! Bises Marie *
Répondre
4
Superbe reportage merci dupartage. Je ne mange plus non plus de panga depuis longtemps . 😠 gros bisoussssss
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 601 918
Publicité