Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
18 mars 2019

Vietnam, Chau Doc

 

A notre arrivée à Chau Doc, nous avons faim, il est plus de midi et nous nous sommes levés tôt pour visiter les marchés.

Il faut dire que nous avons très bien mangé au Vietnam. Une nourriture copieuse et variée, on nous amène toujours plusieurs plats de viandes et poissons, du riz, des légumes...Aussi chacun peut piocher ce qui lui plait.

En dessert, presque toujours des fruits, à moins d'aimer le riz gluant!.

Le matin, les hotels proposent un petit déjeuner européen mais si le coeur nous en dit, c'est possible de manger local, comme de la soupe avec des morceaux de légumes, de viande et des nouilles.

Mais ce midi, c'est du crocodile!!! Dans l'assiette, ça ne se voit pas mais j'ai un peu le coeur serré après les avoir admirés "en vrai"...

élevage de crocodiles, Vietnam

élevage de crocodiles, Vietnam

élevage de crocodiles, Vietnam

Vietnam

élevage de crocodiles, Vietnam

 

On embarque à nouveau à bord de barques à moteur, pour aller visiter les villages flottants des pêcheurs qui élèvent des poissons «Bassa» sous leurs habitations lacustres. 

embarquement sur le Mékong

village flottant de pêcheurs, élevage de pangas

Ces poissons d’élevage, que nous appelons «pangas», seraient nourris avec une farine de poissons (cadavres de poissons broyés et déshydratés) son de riz, vitamines, résidus de soja d’Amérique, manioc, et sans doute antibiotiques et hormones…

Je vous en ai déjà parlé à la fin de ce billet ICI

Voici ces fermes piscicoles, maisons flottantes, assez spacieuses, environ 4 mètres sur 7 ou 8, qui appartiennent à une classe moyenne vietnamienne. Sous leur plancher, d'immenses cages où sont entassés les poissons d'élevage qui seront revendus à l'usine pour être transformés en filets, congelés et exportés.

village flottant de pêcheurs, élevage de pangas

village flottant de pêcheurs, élevage de pangas

village flottant de pêcheurs, élevage de pangas

Et voici ce que mangent les poissons...

ferme piscicole, Vietnam

ferme piscicole, Vietnam

Nous débarquons ensuite pour nous rendre dans un village habité par une minorité ethnique musulmane, les chams. On y accède par un joli pont suspendu, très long.

village d'une ethnie minoritaire musulmane, les chams

 

Tout au bout, de grandes maisons sur pilotis. Il ne faut pas être trop regardant sur la propreté, mais les enfants ont l'air ravi de nous voir.

village d'une ethnie minoritaire musulmane, les chams

village d'une ethnie minoritaire musulmane, les chams

village d'une ethnie minoritaire musulmane, les chams

 

Par contre, dans la rue principale, la mosquée est rutilante, d'un blanc immaculé! De tout petits commerces, le long de la rue, qui vendent de tout...

mosquée

village d'une ethnie minoritaire musulmane, les chams

Au retour, passage obligé par la boutique où trône un beau métier à tisser. On voudrait nous faire croire que les tissus se font encore de cette manière ancestrale, mais…

Certaines petites écharpes, peut-être, mais beaucoup d'objets et de tissus me semblent "made in China". 

 

Les sourires se font rares, contrairement aux endroits visités avant. Cette minorité musulmane ne m'a pas semblé accueillante, mais sans doute a-t-elle ses raisons...En tous cas, ça ne donne pas envie d'acheter.

 

De l'autre côté du fleuve, le Cambodge nous attend, mais ce sera pour une prochaine fois!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
comment se fait-il que tu ais choisis ce territoire ?<br /> <br /> tu connaissais ?<br /> <br /> bise et bon dimanche après-midi
Répondre
A
Dans mon carnet de voyage, j'ai écrit:"On quitte le sampan... Le sentier serpente entre les maisons du village...Large pour un piéton, un vélo ou un scooter! Chaleur, poussière, ruisselets d'eau, jacinthes, bananiers, jaquiers, chiens, poulets et ;;;gens! Souriants, qui saluent la touriste qui passe, curieuse... Je ne les photographies pas, ni eux, ni leur maison, ni leur cour! Je ne voudrais pas qu'un étranger me prenne en photo dans mon jardin..."<br /> <br /> J'ai partagé des expériences semblables aux tiennes et j'aime ce pays. J'espère pouvoir y remettre mes pas. J'ai dans les yeux et le coeur tant de souvenir de couleurs, d'odeurs, de paysages, de visages, de sourires.
Répondre
L
J'aime bien ton parler vrai. Je savais que le panga n'était pas un poisson de choix. Mais je ne savais pas comment il était élevé. Raison de plus pour que je n'en mange pas. Merci de nous avoir présenté ce pays sans enjoliver les choses.<br /> <br /> Belle journée et gros bisous. <br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Je ne sais pas si le "touriste" est bienvenu partout, il faut parfois rester sur ses réserves et laisser les gens mener leur vie à leur gré, même si pour eux les visiteurs sont sources de revenus incontestables ! <br /> <br /> Dans tous les cas, tes images sont très belles et reflètent parfaitement l'ambiance que tu as ressentie.<br /> <br /> Douce soirée, bises. =mireille=
Répondre
G
L'eau semble être un élément plutôt présent.... Manger du crocodile me serait impossible, rien qu'un steak saignant... beurk! ;-) Les ethnies vivent à part selon leur religion apparemment... C'est dommage, partager c'est important. Malheureusement le "made in China" s'infiltre partout.... <br /> <br /> bisous et merci Odile reporter! ;-)
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 601 714
Publicité