Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
12 juin 2019

Montmartre

Après la découverte des jardins, entrer dans le musée et se plonger dans le Montmartre des cafés-concerts, des cabarets artistiques. Théatre d'ombres, cirque, danse, chanson...Une énergie créatrice qui attire le tout Paris.

Montmartre, musée

Montmartre, musée

Le lapin Agile

les poulbots

 

Quel plaisir de retrouver plein de dessins de Francisque Poulbot, ses petits garnements me rappellent mon enfance!

Montmartre, musée

 

Et cet "hommage irrespectueux à madame Blanche Deneige", pas sûre que ce dessin ait plu à madame, ainsi dédicacé!

Montmartre, musée

La Goulue, la Môme Fromage, Grille d'Egouts...des noms bien poétiques pour des danseuses de cabaret!

Montmartre, musée

Mais ce qui m'attire le plus dans ce musée, c'est la reconstitution de l'atelier-appartement du peintre Suzanne Valadon, son mari André Utter et son fils Maurice Utrillo.

Montmartre, musée, atelier suzanne Vallandon

Montmartre, musée, atelier suzanne Vallandon

Montmartre, musée, atelier suzanne Vallandon

Montmartre, musée, atelier suzanne Vallandon

Montmartre, musée, atelier suzanne Vallandon

Montmartre, musée, atelier suzanne Vallandon

Montmartre, musée, atelier suzanne Vallandon

 

Montmartre, musée, atelier suzanne Vallandon

 

Et la petite chambre de Maurice Utrillo, avec des barreaux à la fenêtre, pour l'empêcher, lors de ses accès de démence, de lancer tout et n'importe quoi sur les passants.

Maurice Utrillo

Montmartre, musée, atelier suzanne Vallandon

Montmartre, musée, atelier suzanne Vallandon

 

Et enfin, découvrir un peintre, Georges Dorignac, dans une expo "corps & âmes".

Ses débuts, avec des peintures colorées, post-impressionnistes, des scènes familiales empreintes de douceur. Sa femme et ses quatre filles lui servent de modèles, la famille a du mal à joindre les deux bouts.

Montmartre, musée, expo Dorignac

Montmartre, musée, expo Dorignac

 

 

Puis, il change totalement et se met à réaliser des portraits, des nus, des travailleurs, dans des noirs profonds, veloutés. Il dessine comme un sculpteur, encre noire, fusain, sanguine, les muscles sont saillants, les rides accentuées, les corps lourds...

Montmartre, musée, expo Dorignac

Montmartre, musée, expo Dorignac

Montmartre, musée, expo Dorignac

Montmartre, musée, expo Dorignac

Passionné par l'art roman et médiéval, il se tourne ensuite vers les arts décoratifs, vitraux, céramiques, tapisseries, mosaïques...Ce qui lui apporte une certaine aisance financière. Ses peintures reprennent alors quelques couleurs, des tons ocres, rosés, nacrés.

Montmartre, musée, expo Dorignac

Montmartre, musée, expo Dorignac

 

expo Georges Dorignac, nu

 

J'espère que cette page culturelle vous a plu, je vous quitte au mur des "je t'aime", dans le petit square Jehan Rictus

Montmartre, mur des je t'aime

et en ch'ti, je vous dis

Ch'tas kière   (l'orthographe exacte est "J't'aquiers" , l'artiste a du confondre avec bière!)

Donc, j'vous'aquiers...

Montmartre, mur des je t'aime

Montmartre, mur des je t'aime

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une bien jolie escapade dont tu as dû revenir avec de jolis souvenirs plein la tête,<br /> <br /> grand merci pour ce beau partage ! bises à toi Christine
Répondre
S
Quand j'irai à Paris... Merci pour ce partage.
Répondre
M
Jolie escapade ! Merci pour la visite.Bises
Répondre
A
charmante ballade, sympa la pose devant le mur.<br /> <br /> bisous<br /> <br /> anita
Répondre
M
Chouette de te découvrir "en vrai", merci d'avoir pris la pose pour nous !<br /> <br /> Ce musée est un enchantement ; tu as dû y passer un très beau moment, c'est plein d'émotions et d'oeuvres admirables ; merci du cadeau !<br /> <br /> Belle soirée, bises. =mireille=
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 601 962
Publicité