Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
29 juillet 2019

La fondation Louis Vuitton

Fin mai, nous nous sommes rendues à la Fondation Louis Vuitton, pour l'exposition sur les impressionnistes mais surtout pour voir, pour la première fois, ce bâtiment qui m'intriguait, conçu par l'architecte Frank Gehry, et que j'ai beaucoup aimé.

fondation Louis Vuitton

 

Comme un engin futuriste qui serait atterri là, dans le jardin d'acclimatation et le bois de Boulogne...

fondation Louis Vuitton

Enchevêtrement de poutres d'acier et de bois, soutenant 3600 panneaux de verre en forme de voiles. 

fondation Louis Vuitton

fondation Louis Vuitton

Prouesses techniques qu'on ne peut qu'admirer, mais qui ont sans doute contribué à creuser un peu plus notre déficit budgétaire!

 

fondation Louis Vuitton

 

On monte? C'est beau, tout ce vert qui résiste à la ville tentaculaire...

 

fondation Louis Vuitton

fondation Louis Vuitton

 

"Et là, tu la vois, la tour Effeil?"......."Regarde, c'est la défense!"

fondation Louis Vuitton

fondation Louis Vuitton

fondation Louis Vuitton

 

Monstre de verre et d'acier qui voudrait se parer d'un peu de nature.

fondation Louis Vuitton

fondation Louis Vuitton

 

Et nous voici sur le pont supérieur,  derrière les vagues vertes on aperçoit la terre...

fondation Louis Vuitton

fondation Louis Vuitton

 

Ce musée privé est consacré à l'art moderne et contemporain, il organise des expositions mais se veut aussi lieu de débat et de rencontres. De plus, il se crée sa propre collection en passant commande auprès des artistes.

Alors, prêts au débat?

Impressionnisme? (exposition ; collection Courtauld, le parti de l'impressionnisme)

impressionnisme

Pierre Soulages? L'obsédé du noir.

(petite histoire : la guide nous disait de passer devant de gauche à droite, et que nous verrions vibrer l'oeuvre! J'avoue être passée et repassée, et avoir fini par tricher en lisant les explications. Et puis, moi, le noir, ça me dêprime!)

Pierre Soulages

Gerhard Richter?

Une forêt qui m'a semblé bien impénétrable!

Gerhard Richter

Mark Bradford?

Il y a du boulot tout de même, dans ce collage de vieux papiers, chutes de journaux et de posters...Une bonne couche bien épaisse, et ensuite l'artiste y creuse des mots de la Constitution américaine, et noie tout ça dans une bonne couche de résine. Pour évoquer un brouhaha et la vulnérabilité de cette Constitution.

Bon, j'ai encore triché en lisant les explications, mais le rendu final en 3D me plait bien.

Mark Bradford

Daniel Buren? L'obsédé des rayures.

Lui qui dit qu'il veut arriver au "degré zéro" de la peinture, je crois qu'il y est! Il l'a bien réduit son intervention dans cette oeuvre... Du tissu de store rayé et zou, une bande peinture sur les côtés...Tiens, pour changer, sur la suivante, un coup de peinture en haut, en bas et au milieu. 

Daniel Buren

Je ne vais pas vous faire ici un catalogue, il y avait près de 70 oeuvres exposées.

Je suis curieuse de tout, vous le savez, mais il m'est bien difficile de ressentir une émotion devant ces oeuvres modernes. Car j'ai toujours pensé que c'était ça le but de l'art, nous émouvoir.

Alors, je tente une dernière fois, sur la terrasse...oui, bof!

fondation Louis Vuitton

Et ça Késako??? On dirait un tombeau funéraire qu'on vient de déterrer.

fondation Louis Vuitton

Oeuvre d'Adrian Vilar Rosas, sculpture vivante qui va se transformer dans le temps (euh...vaut peut-être mieux qu'on ne lègue pas ça à la postérité)

Dans une forme de citerne, s'entassent des strates de terres, plantes, pierre, ciment, légumes, coquillages, légumes, fruits, vêtements, et j'en passe...

Ho, une citrouille!

fondation Louis Vuitton

Ho, une basket!

fondation Louis Vuitton

 

Houuuuu, du plastique parmi les patates!

fondation Louis Vuitton

Bon, ça suffit! Je vous entends le penser.

 

Pour terminer sur les mots BEAUTE...GRACE...PURETE

paon blanc

Le paon blanc du jardin d'acclimatation vous salue.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ta visite amusante & bien commentée ;) <br /> <br /> bises à toi & belle journée Christine
Répondre
M
Coucou ma Odile ! Hé bien merci pour cette visite intéressante :) Je ne ferai pas de commentaire ! lol. Mais je t'envoie de gros bisous et te souhaite une très belle soirée :) <3 Nath
Répondre
M
J'espère que ce centre a été payé par la maison du même nom !<br /> <br /> Comme toi, je suis totalement saisie de néant devant ces choses modernes, comme le noir, c'est noir et alors ? comme ces bandes de couleurs façon bayadère, cela ne ressemble pas à grand chose effectivement et les plantes au milieu d'ordures, c'est peut-être pour nous ramener à notre présent, mais cela reste moche !<br /> <br /> Bref, heureusement qu'il y a encore ces impressionnistes qui nous émeuvent à chaque oeuvre, chaque peintre est différent mais ils sont si proches les uns des autres par les émotions qu'ils nous procurent !<br /> <br /> Belle soirée, bises. =mireille=
Répondre
L
Normalement non puisque c'est une oeuvre privée...<br /> <br /> Moi j aime bien l'ouvrage et Pierre Soulages. Mais c est vrai que l art c est très personnel et quelquefois on ne sait même pas dire pourquoi on aime. <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Quel humour, je partage tout à fait... On a vraiment quelquefois l'impression qu'on se moquer de nous, alors, tu as raison il vaut mieux en rire.. merci pour ce joli message. Bisous
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 601 671
Publicité