Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
7 août 2019

Mexico, Mexiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiicooo...

Les Hauts de France ont un petit air de Mexique, grâce à Lille 3000

Tout a commencé en 2004, quand Lille fut capitale européenne de la culture. Depuis, c'est la 5ème manifestation de ce genre, qui invite à la découverte des cultures à travers les artistes les plus contemporains d’ici ou d’ailleurs, en les faisant partager au plus grand nombre.  Cette année, c'est le Mexique qui est mis à l'honneur, avec ses artistes mais aussi ses habitants et sa culture populaire.

Le thème est porteur d'espoir, l'Eldorado, comme au temps des conquistadors, sauf que la richesse ne sera pas dans l'or et les pierres précieuses, mais plutôt dans les hommes avec leur capacité à s'adapter et à vivre ensemble.

Le programme est vaste, il a démarré au printemps avec une grande parade et des oeuvres exposées dans des jardins à Lille, Amiens, Compiègne...Et il se poursuit jusqu'à l'automne avec des expositions, des métamorphoses urbaines, des débats, du street art et des tas d'autres évênements.

 

J'ai passé quelques heures à Lille ce mardi, après avoir rempli mes devoirs de mamie, aussi j'ai fait quelques photos que j'ai envie de partager avec vous. 

LES ALEBRIJES
Sur la Rambla, rue Faidherbe

Dix sculptures monumentales d’Alebrijes réalisées en partenariat avec les artisans de Oaxaca, du Musée d’Art Populaire de Mexico, de la Ville de Mexico, Artsumex et les ateliers El Volador de Mexico.

Ce sont des statues traditionnelles en bois et papier maché, représentant des créatures fantastiques. Selon la légende, Pedro Linares, qui était cartonnier, se retrouva un jour dans le coma, à l'article de la mort. Quand il revint à lui, il raconta à son entourage s'être retrouvé dans une forêt avec des créatures fantastiques qui l'auraient aidé à retrouver le chemin de la vie, tout en criant "alebrijes, alebrijes". Il se mit alors à dessiner puis à fabriquer les créatures de son rêve, et devint un artiste réputé. 

Je ne peux qu'aimer cette légende...

Lille3000

Lille3000

Lille3000

Lille3000

Lille3000

Lille3000

Lille3000

Lille3000

Lille3000

Lille3000(il manquait tout de même un peu de ciel bleu, pour se croire à Mexico!)

 

MUSEUM OF THE MOON, DE L'ARTISTE BRITANNIQUE LUKE JERRAM, gare Lille Flandres.

Une sphère gonflable de 10 mètres de diamètre, éclairée de l'intérieur, créée à partir d’images de la Lune réalisées par la NASA. Cette lune se promène ci et là, en France et dans le monde entier. Peut-être que certains considèrent la lune comme un possible futur eldorado!

"Tout ça n'vaut pas...un clair de lune à Maubeuge..." je suis d'humeur chantante aujourd'hui.

Lille3000, the moon

 

SOLES DE ORO DE BETSABEÉ ROMERO, 
À la Vieille Bourse

Des dizaines de miroirs en forme de soleil, sur les murs et au dessus de nos têtes...Le miroir renvoie ici à l’iconographie solaire. Sa forme et son pouvoir de produire des rayons, des reflets de lumière et le feu, font référence aux rituels et cérémonies dans les mythes et civilisations pré-hispaniques. Le miroir ouvre les portes d'un autre temps, d'un autre espace. Mais aussi, de nos jours, il nous confronte à notre image, que nous voulons toujours de plus en plus parfaite, au travers de selfies et autres publications sur Instagram...

Lille3000, la vieille BourseC'est très difficile de prendre des photos dans la Vieille Bourse, on n'a pas de recul ni de lumière, surtout avec un portable! 

 

CRANES MEXICAINS décorés par de nombreux artistes, pour célébrer "el Día de los muertos"…Célébrée chaque 2 novembre au Mexique, cette Fête des morts très festive mélange traditions aztèques et fêtes chrétiennes. Des petits cranes en sucre sont aussi confectionnés pour orner les autels, servir d'offrandes et célébrer les défunts lors de cérémonies très gaies.

Cette jolie petite place, à côté du musée de l'Hospice Comtesse, est un hâvre de paix dans le quartier fréquenté du vieux Lille. 

Lille3000

Lille3000

Lille3000

Lille3000

20190806_150157

Lille3000

Lille3000

Lille3000

 

Lille3000

Lille3000

 

Chaque oeuvre a son panneau explicatif, inspirée par les jeux de loterie, la faune et la flore menacée d'extinction, le mouvement, les couleurs traditionnelles, la mythologie....

Ma préférée est la dernière : les quatre gardiens de la mort.

"Quatre lapins accompagnent la mort lorsque celle-ci envisage d'emporter une personne avec elle. Chaque lapin pose à la mort une question, celle-ci réfléchit aux réponses et décide alors du sort de la personne concernée.

Est-ce la personne adéquate?

Est-ce le moment adéquat?

Mérite-elle une deuxième chance?

A-t-elle accomplit sa mission?"

 

Je trouve cette manière d'appréhender la mort assez réconfortante, et puis, les couleurs, c'est la vie!

Lille3000

Je n'ai pas eu le temps d'en voir plus, et d'ailleurs presque tout est fermé le mardi. Je reviendrai pour voir une ou deux expos. L'art contemporain n'est pas ce que je préfère, mais tout m'intéresse. Vous avez le droit de ne pas aimer, ces cultures sont tellement différentes des notres, elles nous interpellent.

Pendant cette période où la blogo est en sommeil, j'espère divertir ceux qui ne partent pas en vacances ou qui sont seuls, et si vous m'avez lue jusqu'au bout, merci un grand merci...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le plaisir de revoir un peu de ma ville à travers tes photos ! Bises
Répondre
C
Sympa & coloré tout me plaît :) ou presque car je ne suis pas fan des crânes hihi !!!<br /> <br /> bises à toi Christine
Répondre
M
Coucou ma Odile ! Merci beaucoup pour cette évasion, le temps d'un moment :) Ici, les vacances sont terminées...alors deux fois merci de m'avoir fait un peu rêver...malgré les têtes de morts ! mdr. Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une belle journée ma Odile :) <3 Nathalie
Répondre
C
Oui, ne te fais aucun souci, tu m'as bien divertie mais je repars vite au tout début de l'article pour revoir Lille car, même colorées, je n'aime guère les crânes et têtes de mort !
Répondre
M
Je trouve super ces expositions de plein air car elles sont pour tous.<br /> <br /> Cette explosion de couleurs et cette approche différente de la mort ne me gênent pas du tout. J'aimerais juste un peu plus de bleu dans le ciel, mais tu n'y es pour rien!<br /> <br /> Bon dimanche et grosses bises.
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 601 671
Publicité