Se faire plaisir le dimanche...

Prendre le temps de faire des pancakes pour le petit déjeuner et de cueillir des prunes au jardin...

pancakes

*Mélanger 200g de farine avec 1/2 sachet de levure chimique, 50g de sucre en poudre et 1 pincée de sel. Incorporer 2 oeufs, 50g de beurre fondu et 20cl de lait, en fouettant jusqu'à obtenir une pâte épaisse et homogène.

 

Prendre le temps de rêver, se dire qu'un jour, moi aussi, j'irai cotoyer les nuages...

montgolfière

 

Et être trop contente de terminer un petit ouvrage commencé il y a peu. Avant qu'il ne parte vers sa destinataire, s'amuser à prendre des photos dans la glace avec un portable, jouer les stars. 

tricot : snood, mitaines, bandeau

 

Pour le bandeau, aiguilles n°7, adapter le nombre de mailles à votre échantillon et la longueur à votre tour de tête.

Monter 24 mailles avec les aiguilles n°7. Tricoter sur l'endroit ainsi: 1 maille lisière au POINT MOUSSE , (2 mailles endroit, 2 mailles envers) jusqu'à ce qu'il reste 3 mailles, 2 mailles endroit, 1 maille lisière au point mousse. Continuer ainsi en allers et retours. Quand l'ouvrage mesure 21-22-23 cm, séparer l'ouvrage au milieu (= 12 mailles pour chaque moitié). Tricoter la première moitié en côtes comme avant avec 1 maille lisière au point mousse de chaque côté pendant 7 cm. Tricoter ensuite la deuxième moitié de la même façon. Reprendre les mailles de la première moitié mais changer l’ordre pour que les 2 moitiés se croisent au milieu devant. Continuer en côtes avec 1 maille lisière au point mousse de chaque côté jusqu'à ce que le bandeau mesure 49-51-53 cm de hauteur totale. Rabattre les mailles comme elles se présentent. 

Faire la couture au milieu dos, en assemblant les mailles rabattues à celles du montage, bien veiller à ce que la couture ne soit pas trop serrée. Couper et rentrer le fil.

Modèle trouvé ICI

 

bandeau pour cheveux en tricot

 

Le snood est fait sans modèle, trop facile! Mais pour la première fois avec des aiguilles circulaires, il est donc réversible, un côté jersey endroit et un côté jersey envers. Pour un double tour, il m'a fallu 140 mailles avec mes aiguilles n°7. Terminé il fait 64x24 cm.

snood

 

Pour les mitaines, j'ai improvisé en faisant au plus simple, un rectangle...

Toujours en tenant compte de mon échantillon, j'ai monté 24 mailles aiguilles n°7. Le poignet est en côtes 1x1, puis c'est du jersey envers et 6 rangs de côtes pour terminer. On coud sur le côté en laissant un trou pour passer le pouce.

Ma laine ne se prête pas à des points fantaisie, d'abord elle est trop colorée, et puis elle est de grosseur inégale dans une même pelote, ce qui donne un aspect "rayures" au tricot terminé, quand la laine est plus fine, le tricot se resserre. Vous le voyez bien sur cette photo.

mitaineC'est une laine que j'ai trouvée chez Noz, 50% laine 50% acrylique, une marque que je ne connaissais pas. Comme je réapprends à tricoter après 30 ans d'interruption, je tiens à avoir un pourcentage de laine dans mes ouvrages d'hiver sans pour autant dépenser trop. Si vous avez des bons plans, je suis preneuse...

C'était un dimanche calme avant l'agitation des prochaines semaines, des travaux en cours, les enfants qui arrivent, et aussi les 101 ans de ma maman, mardi (vous vous souvenez peut-être de mon billet sur ses 100 ans ICI)

Très belle semaine à tous!