Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
1 octobre 2019

Le château fort de Rambures

Pendant les journées du patrimoine, le château de Rambures, dans la Somme, avait un air de fête. Le thème, cette année, étant "arts et divertissements", nous étions reçus en musique, par des hôtes en tenue d'époque.

Hélas, les photos intérieures étaient interdites, je n'ai pu voler que cette danse, image floue qui montre mon mari bien empêtré et ma fille heureusement plus gracieuse. J'étais morte de rire!

château de Rambures

 

Pour ce grand jour, toute la famille qui gère le château avait été mise à contribution. Même l'ado nous a joué star wars à la flute, et les petites filles étaient au clavecin.

château de Rambures

  

C'est un vrai château fort défensif, face aux ennemis anglais ou bourguignons.  De plan carré, il est construit en briques, qui résistent mieux à l'artillerie de l'époque, les boulets de canons. Il est tout en rondeurs, en tours et en demi-tours, pour que les boulets ricochent et fassent moins de dégats.

 

château de Rambures

château de Rambures

château de Rambures

 

Sur le côté, avec vue sur le pont levis et les douves sèches. 

château de Rambures

A cause de ces douves sèches, les canons, qui se tenaient au loin, ne pouvaient viser la base du château qui était enterrée donc invisible, car c'est la base qui est la partie la plus fragile de l'édifice.

Et l'autre côté

château de Rambures

 

Vue sur l'arrière, n'est-il pas magnifique ce château? Il ne lui manque rien, ni les canonnières, ni les machicoulis, et ce magnifique chemin de ronde en pierre blanche! 

château de Rambures

château de Rambures

 

A gauche, on distingue une verrière insérée dans le chemin de ronde. Il devait faire bon s'assoir pour lire, broder ou simplement rêver devant la vue du grand parc...Cette partie n'est pas ouverte à la visite, sans doute pas encore restaurée.

Bien sûr, la verrière n'était pas là à l'origine, le château n'a servi d'habitation qu'au 19ème siècle.

château de Rambures

 

Un deuxième cadran solaire sur la tour de droite

cadran solaire

 

Ce château est resté dans la même famille depuis sa construction au Moyen Age. Les seigneurs de Rambures s'y sont succédés, puis les marquis, et d'héritages en mariages, le propriétaire actuel est Monsieur de Blanchard.

Bien sûr, il a connu des mauvais jours, ravagé pendant la seconde guerre mondiale, il est resté inhabité et les travaux de restauration n'ont débuté que dans les années 1970. Depuis, le château se refait petit à petit une beauté, grâce à des aides mais aussi à l'ouverture au public avec des visites guidées.

Dommage que je ne puisse vous montrer les pièces richement meublées et décorées! 

Le propriétaire habite juste à côté, 

château de Rambures

château de Rambures

 

Dans mon prochain billet, je vous montrerai le parc et la roseraie...

château de Rambures

 

Rambures Racines et des ailes

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Coucou Odile, c'est vrai qu'il est superbe ce château 🏰 et cette verrière est très sympa, on doit y être bien<br /> <br /> Merci pour ce partage <br /> <br /> Des bises bretonnes <br /> <br /> Christelle 🐞
Répondre
L
Il est beau ce petit château mais doit coûter une fortune pour la restauration à son propriétaire. C'est souvent des visites qui permettent d'entretenir ces édifices . je vois que les propriétaires sont très inventifs quant aux activités proposées.<br /> <br /> Je t'embrasse bien fort et te souhaite une belle journée. Lavandine
Répondre
K
visite d'un magnifique château il est spécialement beau<br /> <br /> en plus une verrière c'est joli<br /> <br /> bises et merci pour tes gentils commentaires
Répondre
M
Coucou ma Odile ! Ho mais quel bonheur de te lire ! Mais intérieurement, je me disais : "mais je l'ai déjà vu cet article, j'ai déjà vu ce château" ! lol. Et puis, je vois ton lien à la fin, et là "bon sang mais c'est bien sûr", ouiiii, j'avais vu l'émission ! mdr. C'est clair qu'il est magnifique, et je te remercie pour cet article tellement intéressant. Après, tu sais, pour les photos intérieures, je les comprends : nous avons un magnifique château dans mon village natal, ayant appartenu à Richelieu...et moi, j'ai eu la chance de connaitre toutes les merveilles "d'époque" qu'ils avaient gardés au fil des siècles. Seulement, à en avoir trop parlé, ils ont été cambriolés plusieurs fois, et aujourd'hui, il n'y a plus rien...juste du mobilier "classique" : adieu les jouets anciens d'une incroyable beauté, les livres "première édition", reliés or...plus rien ! Les rares objets qui n'ont pas été volés ont été mis en "lieux sûrs" :( Alors, oui, je comprends ta frustration ma Odile, mais dis-toi que c'est pour une bonne cause :) Encore un énorme merci pour cette magnifique visite. Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une belle journée :) <3
Répondre
G
Comme quoi il y en a des belles choses à voir en Picardie... ;-) <br /> <br /> C'est vrai qu'il est beau ce château que je connais bien!<br /> <br /> bisous picards!
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 601 671
Publicité