Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
28 octobre 2019

La tarte au citron revisitée

C'est Cathy qui m'en a donné envie! On voit souvent ce dessert à sa table

 

tarte au citron revisitée

Pour le crumble :

80 g de farine, de sucre, de poudre d'amande et de beurre ramolli à température ambiante.

Former le crumble avec les doigts, le déposer en morceaux sur une plaque garnie de papier sulfurisé et cuire environ 15 minutes à four moyen (temps suivant mon four)

Laisser refroidir et conserver dans une boite en fer

 

Pour la crème au citron (lemon curd) :

10 cl de jus de citron

135 g de sucre

2 oeufs

150 g de beurre à température ambiante

Dans un cul de poule, mélanger les oeufs, le sucre et le jus de citron

Faire cuire au bain marie, en mélangeant sans arret au fouet, jusqu'à la limite de l'ébullition, la crème épaissit

Retirer du feu et faire refroidir le cul de poule en le plaçant sur un récipient contenant un peu d'eau froide ou de glaçons, continuer à mélanger.

Quand le mélange est tiède, incorporer le beurre en petits morceaux avec le fouet. Si vous souhaitez une crème plus jaune, mettre quelques gouttes de colorant alimentaire, facultatif.

Terminer en donnant quelques coups de mixeur plongeant pour que la crème soit bien homogène. Mettre quelques heures au frigo (ou faire la veille).

 

Pour la meringue italienne : 

2 blancs d'oeuf

120 g de sucre 

4 cl d'eau

Porter à ébullition l'eau avec le sucre et laisser cuire jusqu'à ce que le sirop atteigne 120°

Pendant ce temps, battre les blancs en neige

Verser le sirop en filet sur les blancs en continuant de battre jusqu'à refroidissement.

 

J'ai utilisé pour mes verrines en verre des récups de pâtés vendus par lot chez Lidl. J'ai pu faire 8 verrines avec la crème au citron

tarte au citron revisitée

Monter la verrine en déposant au fond des morceaux de crumble, puis de la crème et enfin de la meringue avec une poche à douille.

Passer un coup de chalumeau pour terminer le décor. 

Comme il me restait de la meringue, j'ai fait quelques verrines en remplaçant la crème au citron par une compote pommes-coings du jardin.

verrine pommes-coings

 

Et comme il me restait encore un peu de crumble, et bien....je l'ai mangé!

Qu'elle soit gourmande ou pas, je vous souhaite à tous et toutes une belle semaine!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
oh que cela doit être bon .....
Répondre
G
ça m'a l'air très succulent <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
T
Super appétissant ! J'adore les desserts au citron et tes présentations sont top !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Dominique
Répondre
M
ça donne envie, je ferai bien ce dessert un de ses jours<br /> <br /> merci
Répondre
L
Coucou Odile ! J'étais venue récemment voir ton blog et j'avais vu cet article.<br /> <br /> Maintenant que j'ai cessé de baver et que je me suis essuyé la bouche... me voilà !<br /> <br /> C'est l'un de mes desserts préférés (si ce n'est le préféré !).<br /> <br /> Un grand merci pour ces jolies photos.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 601 881
Publicité