Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
29 avril 2020

Sur la route d'Angkor, Cambodge

Le lendemain de notre arrivée à Phnom Penh, nous avons pu découvrir un peu plus la ville, mais en tuk tuk, ce taxi cambodgien composé de l'avant d'un scooter et de l'arrière d'une carriole à deux places.  Mes photos sont toutes ratées, on ne s'improvise pas photographe!  Surtout en mouvement, au milieu d'une circulation dense et quand on ne veut pas perdre une miette du spectacle...

Après avoir parcouru le quartier colonial avec ses beaux édifices début de siècle,  voici le marché central

le marché central

 

Le monument de l'indépendance

monument de l'indépendance, Phnom Penh

 

Le temple bouddhiste Wat

Wat Phnom Penh*photos du net, j'ai oublié de noter leur provenance.

Puis c'est à nouveau le bus vers la ville de Siem Reap, à plus de 300kms de là, pour découvrir la cité d'Angkor.

Mais en chemin, un arrêt qui ne laissera personne indifférent, le village aux araignées!

village des araignées, Cambodge

Et ce sont des vraies!!!

Inutile de dire que je ne me suis pas portée volontaire pour toucher ces petites bêtes,

ni pour goûter à tous ces insectes grillés dont sont friands les cambodgiens, ou à ces oeufs durs fécondés.

insectes grillés, Cambodge

insectes grillés, Cambodge

insectes grillés, Cambodge

insectes grillés, Cambodge

insectes grillés, Cambodge

insectes grillés, Cambodge

Ce qui me fait penser à l'incroyable faculté d'adaptation de l'être humain. Pendant le génocide des cambodgiens par les khmers rouges, la famine sévissait et pour survivre, toute source de protéines était bonne à prendre. Araignées, criquets, vers à soie...Mangés d'abord par nécessité, ils sont devenus des mets très prisés par les cambodgiens qui les ont accommodés dans de multiples recettes.

Alors, ça vous met en appétit?

Je pense que vous préférez ça :

Génoise et mousse de cassis, cassis du jardin que je déstocke du congélateur.

20200422_122610

 

IMG_1393

 

Gâteau virtuel que je dédie à ma choupette, de 28 ans tout de même, qui a fêté hier son anniversaire toute seule confinée dans son appartement. Et comme nous habitons la même région mais pas le même département, je suis déçue de ne pas pouvoir la voir "en vrai" de sitôt, si j'ai bien compris les consignes post-11 mai. C'est sans doute nécessaire, mais frustant! 

A défaut de bouquet de fleurs, je lui offre, et à vous aussi, les couleurs du pommier à fleurs et des pivoines que je vois de ma fenêtre.

pommier à fleurs

pivoines

pivoines

pivoines

pivoines

pivoines

pivoines

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Coucou Odile.... je préfère nettement le bon gâteau aux insectes en tout genres<br /> <br /> et je souhaite un bon anniversaire à ta fille, pas facile en ce moment toutes ces fêtes de famille...on fête de loin !!!<br /> <br /> tes pivoines sont magnifiques, la nôtre qui était chargée de boutons a comme l'an dernier gelé au moment il ne fallait pas, résultat tous les boutons sont grillés...mais ce n'est pas la même variété que les tiennes, je pense qu'elle est très fragile celle ci...je vais en acheter d’autres...bon week end, bisous
Répondre
C
Ne faisons pas la fine bouche. L'heure sonnera bientôt pour nous où nous devrons changer notre alimentation et nous mettre à cuisiner toutes ces petites bestioles que pour ne moment nous ne trouvons pas très ragoûtantes.
Répondre
A
bon anniversaire à ta fille, c'est frustrant de pas pouvoir etre avec ces proches mais bon…<br /> <br /> cela dit je ne suis pas fan du tout des insectes, et ces mets ne me donnent pas envie...je prefere tomber dans ton gateau délicieux!!<br /> <br /> bon 1 er Mai !<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Une petite balade très colorée pour ce 1er mai. <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
S
Alors je préfère de loin ton gâteau aux insectes cambodgiens... rires<br /> <br /> Tes pivoines sont magnifiques et déjà en fleurs... le printemps est tout de même en avance cet année<br /> <br /> Bon anniversaire à ta fille <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 601 856
Publicité