Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
25 septembre 2020

La cité de la dentelle

Si vous passez par Calais, ne manquez pas la visite de la Cité de la dentelle, ouverte depuis 2009 dans une ancienne usine collective de dentelle, rachetée par la ville pour célébrer le savoir-faire des dentelliers, l’histoire économique et sociale locale, ainsi que les usages de la dentelle dans la mode et la création contemporaine.

C'est un lieu que je redécouvre à chaque fois avec plaisir (et pas seulement parce qu'il y a un très bon restaurant à l'intérieur).

cité de la dentelle, Calais*vue de la cour intérieure

 

Dès la Renaissance, la dentelle est faite à la main, à l'aiguille ou aux fuseaux, elle est réservée à l'élite.

Vous saurez tout sur ces techniques, et sur l'évolution de la dentelle au fil des siècles.

dentelle aux fuseaux

dentelle aux fuseaux

 

Mais surtout, plaisir des yeux...

cité de la dentelle, Calais

cité de la dentelle, Calais

cité de la dentelle, Calais

cité de la dentelle, Calais

cité de la dentelle, Calais

cité de la dentelle, Calais

 

Le costume d'apparat des matelotes qui habitaient le quartier du Courgain à Calais, avec sa coiffe plissée soleil toute en dentelle.

cité de la dentelle, Calais

cité de la dentelle, Calais

La mode se démocratise

cité de la dentelle, Calais

cité de la dentelle, Calais

Les premiers catalogues de ventes mais aussi les premières communiantes...

cité de la dentelle, Calais

cité de la dentelle, Calais

IMG_1323

 

Charme suranné, époque révolue...

cité de la dentelle, Calais

 

Puis les anglais amènent à Calais les premiers métiers à tisser la dentelle, la révolution industrielle est en marche.

Ces machines fonctionnent toujours, on peut assister à une démonstration à certaines heures.

cité de la dentelle, Calais

cité de la dentelle, Calais

 

Beaucoup de professions sont nécessaires à la fabrication de la dentelle.

cité de la dentelle, Calais

L'esquisseur est le créatif qui invente le dessin de la dentelle, le dessinateur assure la partie technique pour que ce dessin soit réalisable sur le métier à tisser. De nos jours, tout ça est informatisé.

Matériel d'esquisseur et de dessinateur.

cité de la dentelle, Calais

cité de la dentelle, Calais

 

Toutes les professions sont expliquées sur de grands panneaux ou sur des bornes vidéos.

cité de la dentelle, Calais

cité de la dentelle, Calais

cité de la dentelle, Calais

cité de la dentelle, Calais

cité de la dentelle, Calais

cité de la dentelle, Calais

 

 

Maintenant que vous en savez un petit peu plus sur les métiers de la dentelle, vous aimeriez voir les dessous chics, les robes élégantes?

IMG_1298

Rendez-vous au prochain billet...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Toujours avec du retard j'admire ce beau reportage. J'espère aller un jour à Calais. <br /> <br /> Merci pour le partage.
Répondre
L
Coucou Odile ! J'ai du retard dans tes posts ! (retard que je viens de rattraper).<br /> <br /> Tu sais que j'aime venir te rendre visite, d'abord parce que c'est toi et que tu me donne toujours de la joie avec tes articles, mais aussi parce que tu me permets de revoir ma région. Merci beaucoup pour toutes ces jolies photos.<br /> <br /> gros bisous et à bientôt
Répondre
T
Coucou Odile,<br /> <br /> Une visite que j'aimerais faire un jour, ces dentelles sont magnifiques.<br /> <br /> Merci pour ce partage j'ai adoré <br /> <br /> Des bisous du soir <br /> <br /> Christelle
Répondre
E
Merci pour ces deux articles que j'ia regardés avec beaucoup d’intérêt.. J'admire ce travail ces talents et aussi ces machines d'un autre temps mais qui fonctionnent toujours<br /> <br /> Je ne sais si je porterai un jour une de ces toilettes.. !!<br /> <br /> ce weekend nous étions à Lunéville et avons découvert la broderie de Lunéville quand on peut voir un musée ces pièces uniques c'est toujours plus intéressant en vrai<br /> <br /> belle soirée
Répondre
M
Coucou ma Odile ! :) Ho la la que tu me fais rêver avec ces somptueuses broderies et sublimes costumes ! <3 Merci beaucoup pour ce magnifique partage ma Odile ! Gros bisou et bonne journée à toi :) Nathalie
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 601 671
Publicité