Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
13 avril 2021

Gloup! Splash! Pchitttttttttttttttttttt!

Vous vous souvenez de cette broderie montrée dans un précédent billet? L'une d'entre vous a bien deviné, bravo à Sophie B qui a reconnu une BALEINE! 

baleine au point de croix

 

 

baleine au point de croix

 

Il parait que les baleines chantent, mais la mienne fait des Gloup, Splash, Pchitttttttttttttt...

Elle s'en donne à coeur joie, elle plonge, puis rejaillit à la surface en crachant des gouttelettes multicolores. Si, si, je vous l'assure, elle le fait dès que j'ai le dos tourné.

Comme celle-ci qui a été filmée et qui crache un arc en ciel.

 

"Voilà un mythe bien ancré qu’est celui que les baleines expulsent l’eau avalé par leurs évents! En fait, les baleines, qui sont des mammifères tels que les Hommes, respirent à l’aide de poumons et d’un muscle spécial nommé le diaphragme. L’incapacité des cétacés à utiliser l’oxygène dissous dans l’eau comme le font les poissons les contraint à revenir régulièrement à la surface pour respirer ou faire provision d’air en vue d’une plongée. À ce moment, l’animal expulse avec puissance l’air chaud contenu dans ses poumons qui crée un phénomène de condensation en entrant en contact avec l’air ambiant plus froid, d’où cette fausse impression de cracher de l’eau. Les évents, qui sont situés sur le dessus de la tête des baleines, sont en quelque sorte leurs narines."

Esther Blier,Directrice générale, Réseau d’observa on de mammifères marins (ROMM), Allié de Québec-Océan

 

En octobre 2008, j'ai participé à une croisière des baleines à Tadoussac au Canada. Frigorifiée sur le bateau, je n'ai pas vu la moindre baleine! Déception, frustation...D'où peut-être, cette envie de broder une baleine.

Ma baleine doit être un mâle, voyez sa superbe moustache! Ne vous fiez pas à son regard faussement innocent. Quand elle croise un banc de petits poissons, elle ouvre grand sa gueule, engloutissant ses proies en même temps qu'une énorme quantité d'eau. Mais comme elle a davantage faim que soif, elle referme sa gueule en recrachant l'eau. C'est là qu'intervient la moustache! Elle filtre l'eau, ses poils empêchent les petits poissons de ressortir, et gloup!

baleine au point de croix

Elle a pourtant l'air innofensive ma baleine! Mais que voulez-vous, c'est la chaine alimentaire.

baleine au point de croix

J'ai recherché mes photos de Tadoussac, petit village à l'est du Québec au bord du St Laurent (pas terribles ces photos, prises avec mon petit APN de l'époque)

église ancienne à Tadoussac

 

Un grand hotel.

hotel à Tadoussac

Tadoussac

Tadoussac

Tadoussac

Tadoussac

Tadoussac

Tadoussac

Tadoussac

Les baleines de Tadoussac n'ont pas voulu se montrer à moi, tant pis, j'ai maintenant ma petite baleine enchantée, qui fait des Gloup, des Splash et des Pschitttttt.

Et si l'une de vous souhaite la broder, je serai heureuse de lui envoyer la grille.

Pour mettre un peu de couleurs et de fantaisie dans la vie...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah oui c'est evident MAINTENANT une baleine, quelles belles photos du canada.<br /> <br /> j'adore, bises
Répondre
S
Une très jolie broderie qui te rappellera ton voyage sans baleine. Les photos du Canada me font rêver. Merci pour ce petit voyage.
Répondre
A
Jolie broderie mais j ai pas le tps pour ca j arrive pas a finir mon tricot...snif merci de partager tes photos c est chouette le canada.bisous
Répondre
M
Très jolies tes photos et ta baleine brodée est trop mignonne !<br /> <br /> bonne et douce soirée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
C
Oh c'est magnifique, merci pour le partage
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 601 671
Publicité