Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
19 avril 2021

Quand te reverrai-je, pays merveilleux...

Pays des contes de fées, des forêts enchantées, des légendes...

Nous irons nous promener dans le jardin remarquable du château du Rivau, dans le Val de Loire.

5- chateau du Rivau (182)

Ce jardin créé en 1995 est composé de 15 parcelles qui évoluent en fonction des saisons. Et où les collections botaniques côtoient le merveilleux de multiples oeuvres contemporaines. 

château du Rivau

Au potager de Gargantua, c'est une grosse taupe sortant de terre qui nous accueille, devant une collection de légumes gigantesques.

château du Rivau

 

château du Rivau

Qui a perdu sa botte de sept lieues?

château du Rivau

 

Il y a des géants dans le verger du Paradis! Au milieu des néfliers, cerisiers, pruniers et pommiers. Il y en a même un qui boit du saké!

château du Rivau

château du Rivau

château du Rivau

 

On y rencontre aussi plein de petits êtres farceurs.

château du Rivau

château du Rivau

Certains font un peu peur.

château du Rivau

château du Rivau

Mais, heureusement, la forêt est peuplée de lutins protecteurs.

château du Rivau

château du Rivau

château du Rivau

 

Alors, promenons-nous et admirons...

château du Rivau

château du Rivau

château du Rivau

Perdons-nous dans le labyrinthe d'Alice au Pays du Rivau.

château du Rivau

Puis grimpons à la tour de la princesse Raiponce.

"Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir?" (là je mélange un peu les contes)

château du Rivau

"Je ne vois que la volière des faisans dorés ainsi que des abeilles qui butinent..."

château du Rivau

château du Rivau

 

"Et dans les hautes herbes, tout un tas d'animaux mutants, peut-être sortis de l'imagination d'un jardinier fou qui s'amuse à casser les pots de fleurs?"

château du Rivau

château du Rivau

 

Ciel! La cabane de l'ogre, n'avançons pas plus loin.

château du Rivau

Pénêtrons dans la Forêt qui court, peuplée de géants aux looooooooooooongues jambes.

château du Rivau

On n'est pas obligé de courir, on peut aussi faire la sieste dans le Bois Amoureux.

château du Rivau

château du Rivau

Pays de l'imaginaire, où surgit soudain une monumentale cheminée, et où les arbres se parent de bijoux et de piercings

château du Rivau

château du Rivau

château du Rivau

 

Sortons des bois pour emprunter l'allée des fées. C'est dans ce pot de fleurs que naquît Poucette, qui n'était pas plus grande qu'un pouce. Et c'est dans ce champ de fleurs qu'elle rencontra son prince.

château du Rivau

château du Rivau

château du Rivau

château du Rivau

château du Rivau

 

"Miroir, mon beau miroir, quel est l'animal le plus beau?"

château du Rivau

L'allée des fées nous conduit au jardin des philtres d'amour où poussent des plantes à effet magique, plantes bénéfiques mais aussi maléfiques!

château du Rivau

château du Rivau

Du jardin de la princesse Raiponce, admirons encore une fois le château.

5- chateau du Rivau (100)

château du Rivau

Puis faisons une pause dans le jardin secret parfumé de roses, si le maître des lieux veut bien nous laisser entrer.

5- chateau du Rivau (101)

château du Rivau

château du Rivau

  

Je ne vais pas ici vous expliquer la symbolique des nombreuses oeuvres disséminées un peu partout dans ce joli jardin où il fait bon flâner. Ni vous donner les noms savants des plantes et des fleurs. Je veux juste vous faire rêver un peu, et vous donner l'envie, qui sait, de visiter ces lieux enchantés.

château du Rivau

château du Rivau

Si vous le souhaitez, je vous fais entrer la prochaine fois dans le château...

château du Rivau

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quel beau reportage sur ce château qui offre beaucoup d'originalité et de surprises !<br /> <br /> Je ne connaissais pas. Merci de partager cette agréable promenade.
Répondre
B
Merci Odile pour cette superbe visite virtuelle, il fait partie de notre liste des châteaux à voir....bientôt j'espère !!<br /> <br /> bisous et bonne journée
Répondre
N
Merci pour cette très agréable visite. Un lieu magique. <br /> <br /> Belle journée. Nadine.
Répondre
M
De l'humour, de beaux et de drôles d'objets, un château splendide, mais surtout des jardins extraordinaires ! Que c'est beau, que cela fait du bien.<br /> <br /> Merci Odile pour ce partage, je me suis régalée.<br /> <br /> Belle soirée, bises;
Répondre
T
Oh mais c'est magique ! J'adore cet univers de contes de fées, et les mises en scènes sont particulièrement soignées dans ce jardin. Mais quand l'as-tu visité ? Je suis allée sur leur site et bien entendu, tout est fermé pour l'instant, hélas.<br /> <br /> Merci merci pour ce très agréable reportage (j'adore le loup déguisé en petit chaperon rouge ;-)<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Dominique
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 601 856
Publicité