Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
28 avril 2021

Bla bla bla...

Tout d'abord, je voudrais revenir sur mon précédent billet. J'ai aimé lire vos diverses réactions devant les photos de cette exposition d'art contemporain.

Et je me suis rendu compte qu'il faut voir toute expo dans son ensemble pour pouvoir, sinon l'apprécier, du moins la comprendre. Je rejoins Cathy dans son commentaire, ces oeuvres ne dénaturent pas les lieux. Les montrer une à une, en gros plan, comme je l'ai fait, n'était sans doute pas judicieux puisque choquant pour certaines. Mais quand on les découvre ci et là, mêlées à toute la déco ancienne du château, l'ensemble n'est pas agressif.

Il y a un fil conducteur du jardin au château, ce sont les contes. J'aime les contes, ils sont souvent cruels, même s'ils finissent bien. Et puis, quand on a parcouru le jardin et qu'on entre dans le château, on est déjà dans le bain, on n'est plus dans la réalité, on peut jouer à se faire peur, ça reste un jeu. Même si derrière tout ça, il y a un message que chacun est libre de découvrir, ou pas...

L'art contemporain n'est pas forcément "beau" à l'oeil, parfois il dérange. 

 

Quand j'étais jeune, je vivais dans un modeste village d'ouvriers et de paysans. Tout le monde avait des poules et des lapins, pour les oeufs et pour la viande. Mon mari vivait dans une petite ferme où on élevait quelques cochons que l'on tuait dans la cour.  On avait des animaux que l'on aimait et respectait mais finir par les manger ne nous causait aucun problème. On vivait de ce qu'on produisait, chichement.

On avait des chiens, pas seulement pour le plaisir mais d'abord parce qu'ils étaient utiles. Et les chats nous servaient surtout à nous débarrasser des souris et des rats.

Pourquoi je vous dis ça? J'y viens...

Dans les villages, personne ne partait en vacances (j'ai 65 ans). Et les distractions étaient rares. Alors, après les moissons de l'été, venait le temps de la chasse. Là encore, c'était "normal" de tuer lièvres et lapins, perdrix et faisans, dans la limite des quotas. Je me souviens de mon jeune époux, si fier de revenir avec un superbe faisan, qu'il a fait empailler. Ce faisan a trôné quelques années sur un buffet.

Alors, je ne suis pas choquée aujourd'hui de voir tous ces trophées de chasse dans les châteaux. C'était un autre temps, pas pire que maintenant.

Les temps ont changé, notre façon de nous nourrir aussi, pas toujours en bien.  

Il y a eu Henri Tachan, et sa chanson "la chasse" (1974)

Il y a eu Bambi en cassette vidéo qui m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps

Il y a eu les supermarchés, et les élevages intensifs...Si bien que maintenant chacun a mauvaise conscience et n'ose plus regarder un animal mort en face!

Alors j'assume, je les aime bien, ces trophées d'un autre temps. En les regardant, je me dis qu'il faut maintenant tout faire pour vivre en bonne entente avec les animaux, pour ne plus les sacrifier inutilement pour le plaisir. 

Et je les invite chez moi.

trophée revisité

Je leur donne des petits noms, voici Positif et Négatif

trophée revisité

trophée revisité

 

 

Je les pare d'un noeud papillon et d'un haut de forme.

trophée revisité

Voici Fiston.

trophée revisité

trophée revisité

Et le patriarche, Arthur. Un vrai farceur, il adore se déguiser.

trophée revisité

trophée revisité

 

Très élégant, avec son écharpe en cachemire!

 

trophée revisité

 

Certains sont partis, certains reviennent à chaque Noël, des petits nouveaux arriveront en fin d'année. Je m'amuse, sans prise de tête.

C'est mon art contemporain à moi, parce que je le vaux bien...

Et la prochaine fois, nous parlerons tricot. Aujourd'hui c'est l'anniversaire de notre Miss. En attendant, soyez prudents, et gardez confiance, les beaux jours arrivent.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
coucou Marie m'a envoyé des photos de la mer et m'a dit de contacter ton blog<br /> <br /> j'étais absente longtemps et là me suis dit j'essaie de laisser un com<br /> <br /> car je n'ai plus accès aux blogs que j'avais en lien et le tien (malgré mon long silence) est accessible magnifiques photos la mer et la côte. En ville oh pour se garer je penses à eux magnifiques articles <br /> <br /> par contre animaux trophés je ne peux pas j'en ai la chair de poule <br /> <br /> attention je respecte ton goût je ne peux pas je fais toujours un détour quand je vois et je ne peux pas toucher oiseaux poules coqs par contre bizarre j'aime les plumes ! ravie de te retrouver bises et bonne soirée
Répondre
C
Coucou Odile, moi j'aime ce qui interroge, ce qui bouscule et je suis très sensible à l''art sous toutes ses formes.<br /> <br /> J' aime tes trophées et celui que tu m'as offert a trouvé sa place dans la maison.<br /> <br /> Des bises bretonnes <br /> <br /> Christelle
Répondre
M
Que j'aime ton billet - moi aussi j'ai vécu à la campagne et je me retrouve totalement dans ce que tu écris - de nos jours on s'offusquent de beaucoup de choses histoire de se donner bonne conscience !<br /> <br /> Nous mangions certainement plus sainement dans notre enfance... aujourd'hui il faut faire des dizaines de kilomètres avec sa VOITURE pour se ravitailler en bio... chercher l'erreur... le monde va à l'envers et nous sommes surpris de ce qui nous arrive !!! Désolée... je m'arrête là !<br /> <br /> Bonne et douce soirée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
D
J'adore ! Tu es une véritable artiste contemporaine.
Répondre
M
La chasse et moi ça fait deux, et j'adhère aux paroles de cette chanson. Par contre, j'aime beaucoup tes petits trophées ainsi parés. Des revisites originales et très jolies. Bises Marie *
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 601 714
Publicité