Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
20 juillet 2019

Le château de Guedelon

Et oui, les vacances sont déjà terminées pour moi! Certains diront que je suis en vacances toute l'année, mais bon, j'aime bien, de temps en temps, voir plus loin que mon clocher, découvrir d'autres régions, d'autres pays, et parfois faire de belles rencontres.

Je vais donc, ces prochaines semaines, vous emmener avec moi dans mes balades, espérant divertir un peu celles et ceux qui ne peuvent partir en vacances... Cet été, peu de décos, car un gros chantier est en cours, casser la terrasse, et la couche de béton en dessous, puis pose de pierres bleues du Vietnam. De plus, le jardin, délaissé depuis un mois, va bien nous occuper.

Mais ce n'est rien quand on compare au titanesque chantier du château de Guedelon!

château de Guedelon

L'idée est partie du propriétaire du château de saint-Fargeau alors en restauration. Pourquoi ne pas construire aujourd'hui un château fort, selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen-Age?

Quelle aventure, partir de rien, retrouver ce savoir-faire qui s'est perdu, pour le faire perdurer! En faire une aventure humaine, en ouvrant le château au public, en prenant le temps d'expliquer et de partager, en accueillant des bénévoles de tous les pays, même inexpérimentés, désireux d'apprendre.

Le site de Guedelon, dans l'Yonne, en Bourgogne, est idéal, il possède une carrière pour l'extraction des pierres, une terre argileuse et sableuse, une forêt et de l'eau.

La première pierre est posée en juin 1997 et c'est un franc succès!

Le château fort sera construit comme au XIIIème siècle, suivant le modèle standard de l'époque, 

6 tours, la tour maîtresse prolongée du logis seigneurial, la tour de la chapelle, sur le devant 2 tours d'angle et 2 tours défensives à l'entrée.

plans du château de Guedelon

 

En 2019, le château fort est déjà bien avancé, cette année se poursuit l'élévation de la porte entre les deux tours défensives

château de Guedelon

et il est prévu de couvrir la tour de la chapelle 

château de Guedelon

Les oeuvriers s'activent...Deux femmes récoltent à mains nues l'argile au bord d'un petit ruisseau et façonnent des boulettes de cette terre

château de Guedelondans des paniers fabriqués sur place (c'est une photo prise le soir, la demoiselle est fatiguée)

château de Guedelon

 

château de Guedelon

Terre qui sera nettoyée et malaxée 20 minutes à la main

château de Guedelon

 

pour être ensuite façonnée en forme de tuiles, dans des moules en bois

château de Guedelon

 

tuiles qui vont sêcher plusieurs semaines avant d'être cuites dans le four. Elles recouvriront le toit de la tour de la chapelle.château de Guedelon

 

Pendant ce temps, les charpentiers taillent et assemblent la charpente de la tour

château de Guedelon

château de Guedelon

 

Mais avant d'en arriver là, il a fallu extraire la pierre

château de Guedelon

la tailler patiemment pendant de longs jours

château de Guedelon

château de Guedelon

château de Guedelon

 

château de Guedelon

 

et monter les murs avec les moyens de l'époque, échafaudages en bois et engins de levage comme cette spectaculaire "cage à écureuil" qui peut soulever 500kg.

château de Guedelon

Le mortier est fabriqué sur place, on l'obtient en mélangeant de la chaux et du sable. La chaux est obtenue en calcinant de la pierre calcaire dans ce four, le résidus est ensuite éteint avec de l'eau. 

château de Guedelon

 

Les pierres sont irrégulières mais vous voyez de temps en temps 3 rangs de pierres bien rectangulaires qui sont là pour rééquilibrer l'ensemble.

château de Guedelon

Vous remarquez aussi à droite les cabinets, ne restez pas en dessous!!!

 

Tout se fait sur le site

Ici on fabrique des tuiles en bois pour les maisons du village 

château de Guedelon

Là un menuisier taille une poutre maîtresse dans le coeur d'un grand chêne

château de Guedelon

Ou on fabrique des cordes qui serviront de ceintures mais aussi d'outil géométrique pour les maçons, c'est la célèbre corde à 13 noeuds des bâtisseurs de cathédrale.

château de Guedelon

Tandis que le forgeron fabrique et répare tous les outils

château de Guedelon

Tous prennent le temps de nous parler de leur métier, avec gentillesse et enthousiasme,

mais moi j'ai sans doute encore abusé de votre temps, 

aussi, si vous le voulez bien, je vous emmènerai demain à l'intérieur du château.

Je suis râvie de vous retrouver et vous souhaite un très bon week-end..

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel jour de la semaine y es tu allé ? Lors du week-end nous n'avons pas vu autant de choses, beaucoup de stands étaient fermés.<br /> <br /> Bisous du Jura.<br /> <br /> Anne-Marie
Répondre
M
Ho ma Odile, mais quel bonheur ce partage : j'avais mis ce mail de côté car j'étais en vacances et dès que j'ai lu le titre j'étais folle de joie car je rêve d'aller à Guédelon où ma tante et sa petite famille sont allés régulièrement depuis les tous débuts.Alors un grand merci ma Odile de me faire "patienter" grâce à ce beau reportage ! ) <3 Je t'envoie de gros bisous et te souhaite une très belle semaine :) <3 Nath
Répondre
S
Ouh la la quel chantier, quel courage, <br /> <br /> Bon retour Odile, tu as l'air d'avoir bien apprécié tes vacances, bises
Répondre
M
Merci, merci pour ce magnifique billet - je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller sur ce site et j'apprécie beaucoup tes photos et tes explications - un beau partage<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
T
Quel pari fou ! J'ai eu le plaisir de le visiter peu de temps après le début des fondations, puis à nouveau 5 ans après, et vu un très intéressant reportage à ce sujet il y a peu sur Arte. C'est une fascinante aventure, et je comprends que tu aies souhaité partager ton enthousiasme avec nous !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Dominique
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 602 013
Publicité