Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
15 juin 2016

Si on jouait à la poupée...

 

Dans la première moitié du XXème siècle, on joue avec des poupées de chiffons, et seuls les enfants des familles aisées peuvent admirer leur belle poupée, richement vêtue, mais si fragile qu'elle est souvent reléguée sur une étagère, à côté de la dinette en porcelaine!

avant Barbie (4)

 

poupée ancienne

La poupée n'est souvent qu'une vitrine de la mode, faite pour être exposée et mettre en valeur les toilettes qui seront copiées par les couturières.

poupée ancienne

poupée ancienne

 

 

Puis vient le temps des poupons et des poupées en celluloïd, les petites filles se préparent à devenir de bonnes mères et elles se doivent d'apprendre à coudre!

*la semaine de Suzette

la semaine de Suzette

jeu ancien

 

Après l'essor de l'imprimerie, on joue aussi aux poupées en papier.

poupées en papier

 

En 1945, Elliot Handler crée la société Mattel, fabrique de jouets. Il est marié à Ruth, la dernière d'une famille d'émigrés de dix enfants, connue pour sa persévérance et son audace. Grâce à la créativité d'Elliot et au sens des affaires de Ruth, Mattel devient rapidement l'un des créateurs de jouets les plus novateurs.

Ruth s'aperçoit que sa fille de 10 ans préfère de beaucoup les poupées en papier adultes à habiller de nombreuses toilettes, plutôt que de jouer à la maman avec ses poupons. Elle a alors l'idée de créer une poupée en plastique, résolument femme avec sa forte poitrine, qu'elle nomme Barbie, en hommage à sa fille Barbara. Avec cette poupée, les petites filles peuvent se projeter dans des roles d'adultes.

Ruth est une femme d'affaires dans un monde exclusivement masculin! Elle a beaucoup de mal à mener ce projet à terme, mais le succès de Barbie, commercialisée en 1959, est fulgurant!

Elliot et Ruth Handler

la 1ère Barbie

la 1ère Barbie

La première Barbie est en maillot de bain rayé, boucles d'oreilles, lunettes de soleil et mules noires. Elle est coiffée d'une queue de cheval.

On voit là le sens des affaires de Ruth, il faut bien l'habiller cette poupée, alors on lui crée une garde robe, qu'on encourage les parents à acheter...en plus...

 

Commence alors la saga des Barbies, que vous pouvez découvrir découvrir en ce moment au musée des Arts décoratifs à Paris.

C'est ma fille qui m'y a entrainée, je n'étais vraiment pas emballée, mais j'avoue y avoir passé un bon moment

A bientôt pour la suite...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Sympa comme tout cette expo .<br /> <br /> Bises mach'
Répondre
L
Voilà une jolie exposition merci pour le partage...jolie cette première Barbie...j'avais une belle collection plus jeune....bisous
Répondre
L
Je suis trop vieille pour avoir eu une Barbie en 59, elle n ' était pas encore à la mode en France ☺☺<br /> <br /> Bisous et bon dimanche <br /> <br /> Maman mule
Répondre
S
On m'y a entraînée aussi, j'y ai appris pas mal de choses. Jolies photos...
Répondre
S
une exposition originale, pas mal cette première barbie ;) bon weekend, gros bisous
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 601 962
Publicité