Une grosse averse s'abat sur le Mont Saint Michel, heureusement nous étions rentrés à temps,

l'occasion de reprendre la voiture pour longer la baie jusqu'à Cancale.

Cancale

Cancale

Cancale

Cancale

Cancale

Et manger des huitres au bord de l'eau, à la bonne franquette, encore meilleur!

 

Au retour, une jolie découverte, Mont Dol, près de Dol de Bretagne.

Un rocher granitique haut de 65 mètres qui a inspiré de nombreuses légendes. On raconte que saint Michel et le diable s'y seraient affrontés.

"Ainsi, selon une légende, le diable en personne construisit sur un rocher un gigantesque palais : le Mont Saint Michel. L’archange Saint Michel fut pris de jalousie et bâtit en une nuit un somptueux château de verre au sommet du tertre de Mont-Dol !

Il proposa alors au Malin un échange. Ce dernier, ravi par cette offre, accepta sans sourciller, convaincu par la splendeur du monument. Dès le lendemain matin, le château commença à fondre…Le palais était fait de glace et non de verre ! Les eaux ruisselèrent pour former l’étang qui se situe aujourd’hui au sommet du tertre."

Les griffes et le siège du diable, mais également l'empreinte de saint Michel, visibles sur la roche, attestent de ce combat légendaire.

 

Les plus courageux (comme moi) laisseront la voiture en bas, mais pour les autres, il y a un grand parking en haut, derrière d'énormes chataîgners.

 

Un moulin restauré, géré par une association, qui peut se visiter gratuitement. Un deuxième moulin, sans ailes, a été transformé en habitation.

le Mont Dol

.

La chapelle saint Michel, consacrée à Notre Dame de l'Espérance a ses origines au VIème siècle. En ruines, ses pierres ont été récupérées en 1802 pour construire le télégraphe de Chappe. Ce système devenu obsolète, la commune de Dol récupère à son tour les pierres pour rebâtir la chapelle, en 1857. A l'intérieur, elle est ornée depuis 1921 d’une verrière ex-voto représentant la vierge à l’enfant, verrière protégée et inscrite en tant que Monument Historique à titre d’objet en 1980. Mais nous ne ferons que l'entrevoir car en ce début de soirée, la chapelle est déjà fermée.

Une tour octogonale en granit construite en 1857, la tour de Bonne-Espérance, sert de piédestal à une statue de Notre-Dame. De là-haut, le panorama est superbe!

le Mont Dol

 

Le soleil est revenu, on s'attarde dans la quiétude du soir. C'est beau aussi, l'arrière pays!

le Mont Dol