Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
25 juillet 2019

Le château de Guedelon, la fin de mon article...

Pas la fin du chantier!

Merci à celles qui m'ont signalé le reportage sur Arte, je l'ai vu en replay, c'est un très bon complément à ma visite.

Quittons la cour du château après un dernier coup d'oeil au puits. L'eau se trouve à 6 mètres de profondeur. Sa margelle est d'un seul bloc, elle pèse près d'une tonne et a nécessité deux mois de travail à deux tailleurs de pierre. Dans notre monde où tout doit aller très vite, quelle leçon de patience!

château de GuedelonLe travail se poursuit sur la porte d'entrée et les tours défensives, rendez-vous est pris dans quelques années...

Il fait un temps ensoleillé, une température douce, et il fait bon flâner autour du château

château de Guedelon

château de Guedelon

château de Guedelon

château de Guedelon

château de Guedelon

château de Guedelon

château de Guedelon

château de Guedelon

château de Guedelon

Le potager médiéval 

château de Guedelon

Et le four dont j'ai appris l'histoire dans le reportage sur Arte

château de Guedelon

Une dernière balade très agréable dans les bois, pour se rendre au moulin

le moulin de Guédelon

Une retenue d'eau a été créée pour l'alimenter. Hélas, il a fait très sec ces derniers mois, le moulin fonctionne seulement par intermitence.

le moulin de Guédelon

 

Le meunier a donc tout son temps pour nous en parler.

le moulin de Guédelon

le moulin de Guédelon

IMG_0773

le moulin de Guédelon

Ce moulin, comme le château, a été construit après de multiples recherches pour coller au plus près à l'époque. La farine est utilisée pour les pains fabriqués et cuits dans la cuisine du château.

 

Je n'ai pas croisé le seigneur, Guilbert de Guédelon, ni sa femme, Mahaut de Toucy. Mais j'y ai trouvé des gens formidables, courageux, c'est bon de savoir qu'un rêve peut devenir réalité.

Si vous souhaitez vous arrêter dans cette région, trouver une chambre d'hôtes à la dernière minute n'a pas été facile. Nous avons eu un accueil très symathique au ranch de Carole et Philppe, qui louent aussi des gites à la semaine

https://www.airbnb.fr/rooms/33818097?source_impression_id=p3_1564066622_tU4YQNoVZ0PJln8J

et ici      https://www.lesomranch.fr/

 

Merci de m'avoir suivie sur ces trois longs billets, et profitez bien de ce bel été!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce superbe billet :) tout à fait le genre de lieu que j'aime visiter & surtout prendre le temps de flâner & écouter l'histoire de ces passionnés ! Bravo à eux de faire revivre cette époque tout de même plus douce qu'aujourd'hui !<br /> <br /> bises à toi & belle journée Christine
Répondre
M
Ho ma Odile, encore un grand merci à toi pour toute cette visite documentée qui ne fait que confirmer que je dois absolument y aller avec ma famille ! :) Et puis j'adore l'idée de ce travail fait uniquement par des passionnés ! Gros gros bisous et bonne soirée ma Odile :) <3 Nath
Répondre
E
Je connais Guédélon car mes parents ne sont pas loin de ce magnifique site. Mais comme je ne le visite pas à chaque vacances j'apprécie de voir des photos pour admirer les avancées du projet.
Répondre
4
C'est bien d'aller au bout se ses rêves et la réussite est au bout de la persévérance. Bravo pour cette magnifique réalisation et merci de nous l'avoir fait partager. Bisousssss
Répondre
S
Très beau reportage qui donne envie de visiter ce lieu. <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> Bon WE
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 602 241
Publicité