Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
22 avril 2014

Bavarois pistache cassis

Hier je vous ai mis l'eau à la bouche à la fin de mon billet...Allez, avouez...

Ces couleurs, rose éclatant et vert tendre, les couleurs des beaux jours... Cette mousse, aérienne, hummmmm...

Moyenne

a 005 a 004

a 002

Quand les fruits sont abondants au jardin, je prépare mes coulis à l'avance, sans les sucrer. Je les pèse au poids exact de mes recettes, et les garde en boites au congélateur.

Il est temps maintenant de finir d'utiliser ces coulis, au grand plaisir de ma petite tribu, car les nouvelles récoltes approchent!

 

Je partage la recette avec vous.

Il vous faut un moule démontable 10 à 12 parts et un autre plus petit.

1)  La dacquoise à la pistache

-          150g poudre d’amandes

-          180g sucre glace

-          35g pistaches natures non salées

-          25g pâte à pistache (ou un peu plus suivant votre goût)

-          200g blancs d’œuf

-          70g sucre semoule

          

Sur un papier sulfurisé, faire griller les pistaches 5 à 10 mn (suivant leur grosseur) au four à 170°. Les laisser refroidir et les concasser. Ne pas éteindre le four. (plus simple, un sachet d'éclats de pistaches torréfiées Vahiné)
Mélanger le sucre glace et la poudre d’amandes. Monter les blancs en neige en y ajoutant le sucre en poudre en 3 fois. Fouetter jusqu’à l’obtention d’une meringue souple. Incorporer les pistaches au mélange poudre d’amandes - sucre glace. Détendre la pâte de pistache avec un peu des blancs d’œufs montés et ajouter aux blancs tous les ingrédients secs et la pâte de pistache détendue, à la spatule en soulevant la masse délicatement.
Dresser la dacquoise sur un papier sulfurisé dans le plus grand moule ou sur une plaque, enfourner et surveiller la cuisson. Il se forme une légère croûte qui ne doit pas trop prendre de couleur. Une fois cuit, le biscuit est résistant et moelleux à la fois, le laisser refroidir. Puis le tailler à l’emporte-pièce avec le plus petit moule (on peut manger les chutes , miam!).

Suggestion : ma pâte à pistaches étant maison, elle est moins forte, j’en ai mis 50g et ajouté un peu d’arome pistache naturel. On peut aussi ajouter un peu de colorant vert si on veut accentuer la couleur.  Pour le temps de cuisson, prévu 15 mn, ce n’était pas assez pour moi, j'ai mis 25 mn, surveillez et testez  c’est suivant votre four et l’épaisseur dans le moule. Ne vous inquiétez pas si ça gonfle, ça va retomber.

 

2) La mousse aux cassis

  • 40 cl de crème liquide ENTIERE bien froide
  • 100 g de sucre en poudre très fin
  • 6 g de gélatine  ou 3,5 feuilles
  • 300 g de coulis de cassis

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide (pendant 2,3 minutes),
Battre la crème liquide entière bien froide avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une crème chantilly ferme, puis la placer au frais.
Faire chauffer 300 g du coulis épais obtenu (fruits lavés, équeutés, passés au moulin puis au tamis), sans bouillir, puis y faire diluer la gélatine (ramollie et essorée). Laisser tiédir complètement, puis ajouter délicatement ce coulis à la chantilly.

Pour faciliter le démoulage, on peut chemiser les moules avec du papier cuisson anti adhérent, moi je ne le fais pas toujours.
Verser cette crème dans le moule, sur la dacquoise et laisser refroidir pendant 1 heure minimum, de préférence à faire la veille.

Le cassis étant acidulé, le gout est assez prononcé, je préfère ne pas rajouter de coulis au dessus. Avec un peu de jus restant, on peut faire du coulis pour décorer l’assiette (jus + un peu de sucre de canne liquide, quantité à votre gout). J’ai parsemé quelques éclats de pistaches dessus et de billes argentées ; s’il en reste, poser une grappe de cassis au dessus, un brin de menthe...

 

Pour simplifier, je fais parfois une base au spéculoos + beurre, comme ici, en parts individuelles:

bavarois au cassis

 Mais notre préférée, c'est avec la pistache, l'alliance des deux goûts est une tuerie!!!!!!!!!!

 

Pour revoir le bavarois fraise, c'est ICI

Pour revoir le bavarois fraise-rhubarbe, c'est ICI

 

Je suis bavarois addict!!!!!!!!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ce serait avec plaisir! Celui-ci est déjà mangé mais bientôt les cassis vont murir au jardin. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
S
Humm...irresistible, peux-je venir le goûter chez toi?
Répondre
R
je suis la plus grand des gourmandes lol !!! alors cette recette m'a plu beaucoup, beaucoup.<br /> <br /> bonne fin de journée<br /> <br /> bisous<br /> <br /> rosa
Répondre
A
et bien moi je n'ai même pas les gâteaux donc je peux admirer sans soucis ! c'est beau à voir sans aucun doute!<br /> <br /> belle après midi<br /> <br /> bises<br /> <br /> sophie
Répondre
C
C'est pas humain d'avoir ça devant les yeux alors qu'il est à peine 6h et que je n'ai pas encore déjeuné !!! Je garde ta recette sous le coude car ce bavarois est très, très appétissant et je l'essaierai un jour, c'est sûr ! Merci pour le partage !<br /> <br /> Très bon mercredi !<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Cathy
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 602 586
Publicité