Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
24 janvier 2021

Gâteau vegan mont-blanc

C'est le gâteau que nous a concocté notre Miss pour le réveillon du Nouvel An, recette trouvée sur You Tube. 

Pour le biscuit :

400g de farine

240g de sucre

30 cl de jus de pomme

24 cl de lait végétal à la vanille

16 cl d'huile végétale

1 jus de citron

1 sachet + 1 cc de levure chimique

2 cc d'extrait de vanille

 

Pour la crème :

40 cl de crème de coco bien froide de marque KARA 

50g de sucre glace

1 cc d'extrait de vanille

200g de crème de marrons

150 g de compote de pommes

4 g d'agar agar

5 marrons glacés

 

Pour la déco : refaire de la chantilly avec de la crème de coco marque Kara et un peu de sucre glace ( il faut donc acheter 3 boites au total)

des marrons glacés, des petites meringues, un peu de crème de marron, sucre glace, poudre dorée...

 

Dans un saladier, mettre tous les ingrédients secs, farine sucre levure, mélanger puis verser les liquides et mélanger à nouveau.

Chemiser un moule à cake avec du papier sulfurisé (ici en silicone) et mettre au four à 180° pendant 50 mn, la lame du couteau doit ressortir propre.

Laisser refroidir complétement.

*attention, il faut un grand moule car 400g de farine c'est beaucoup! Ne faites pas comme la Miss catastrophe, ça a débordé et coulé dans le four. Sinon, je pense que c'est possible de répartir la pâte dans deux moules puisqu'on va ensuite couper deux tranches sur la longueur.

 

Pour la crème, monter en chantilly la crème de coco très froide, en ajoutant au milieu le sucre glace et l'extrait de vanille.

Mélanger l'agar agar à la compote et faire chauffer environ 2mn jusqu'à l'ébullition, ce qui va activer l'agar agar. Détendre la crème de marrons en la fouettant un peu , puis ajouter la compote. Laisser revenir à température ambiante  puis incorporer délicatement à la chantilly.

 

Couper deux tranches de biscuit d'environ 2 cm dans le sens de la longueur.

Faire le montage.

Recouvrir le moule à cake de cellophane, mettre au fond une couche de crème d'environ 2cm, puis une couche de biscuit qu'on imbibe au pinceau de jus de pomme, une couche de crème et 5 marrons glacés émiettés, une couche de biscuit imbibé aussi, et une couche de crème.

Rabattre le cellophane sur le dessus et laisser au frigo toute une nuit.

Le lendemain, démouler sur le plat de service, lisser la crème grossièrement. Déposer sur le dessus une épaisse couche de chantilly et décorer avec des marrons glacés entiers, des mini meringues, des touches de crème de marrons, puis saupoudrer de sucre glace et de poudre d'or.

 

bûche façon mont-blanc

bûche façon mont-blanc

bûche façon mont-blanc

bûche façon mont-blanc

bûche façon mont-blanc

 

Nous n'avons pas fait les meringues par manque de temps, et les avons achetées en boulangerie, elles étaient un peu trop grosses mais ça ne change rien au goût. Nous ne sommes pas particulièrement végan, donc ce n'était pas un problème.

Les chutes du biscuit se sont conservées plusieurs jours, elles se mangent très bien toutes seules. Et comme ce gâteau n'est pas vraiment rond comme une bûche, il peut se faire à n'importe quelle période de l'année.

Ce dimanche, le menu est un peu moins gourmand, je me contenterai de poires conférences cuites dans un sirop aux épices. Et vous?

Très bon dimanche...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai acheté les poires mais je ne les ai pas encore fait cuire... mais c'était prévu ...<br /> <br /> Tu m'envoie ta fille pour qu'elle nous fasse son gâteau car on aime les marrons ici.<br /> <br /> Je vais quand même recopier la recette. On ne sait jamais<br /> <br /> <br /> <br /> Belle fin de semaine et gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
S
Coucou<br /> <br /> J'espère que tu vas bien et que tu avances dans tes rangements ! en même temps avec ce temps ! je fais comme toi je range , je customise , je recycle et je cuisine ! <br /> <br /> Miam miam ton gâteau ! je me demande su je vais pas faire des crêpes ;))<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Miam miam ça à l'air bon!
Répondre
4
Vous avez du vous régaler. Elle fait saliver rien qu'a la regarder. Bisous
Répondre
M
Elle est très très belle, totalement dans le thème de l'hiver, j'aime beaucoup l'association avec les marrons glacés, l'une de mes gourmandises préférées.<br /> <br /> Grand bravo à ta Miss !<br /> <br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 602 013
Publicité