Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
20 avril 2021

le château du Rivau

Après avoir profité des jardins, poussons la porte du château.

château du Rivau

 

Mi-forteresse, mi-demeure d'agrêment, ce château est l'un des plus anciens du Val de Loire. Restauré pendant 20 ans par les propriétaires actuels, il possède également des écuries royales, une grange dimière et un pressoir.

Chaque année, une exposition d'artistes contemporains se mêle aux oeuvres d'art des siècles passés. 

En 2020-2021, "Goût de l'Art"  se réapproprie la table, les ingrédients végétaux et animaliers. Depuis toujours, les nourritures sont présentes dans l'Art, mais de nos jours les artistes en profitent pour questionner, pointer les excès de l'homme, dénoncer le trop plein de déchets et les pratiques alimentaires déviantes.

On est tout de suite dans le bain avec cet énorme caddie devant l'entrée du château (c'est sûr, des géants y habitent!). Symbole des supermarchés et de la consommation de masse.

château du Rivau

 

Grimpons dans la tour et entrons dans la salle Beauvau.

château du Rivau

 

Cotoyant une collection de céramiques anciennes, la POMME dans tous ses états, symbole de la connaissance du bien et du mal, qui nous rappelle le Paradis perdu et aussi le mythe du jardin des Hespérides.

château du Rivau

château du Rivau

château du Rivau

 

"Hommage à Redouté",  un bouquet de fleurs sculpté dans le givre, beauté éphémère figée par le temps qui passe, un thème récurrent dans l'Art.

château du Rivau

 

Et pour la touche humoristique, un mignon heaume cimier!

château du Rivau

 

Passons dans la salle du Grand Logis, dédiée à l'art de la chasse et à une collection familiale de trophées.

(j'avais déjà perdu les lectrices réfractaires à l'art contemporain, maintenant je vais perdre aussi celles qui sont anti-chasse)

château du Rivau

château du Rivau

château du Rivau

château du Rivau

château du Rivau

château du Rivau

L'art de ne pas se prendre au sérieux! Avec plein de trophées revisités, un canard myope, ou une parade amoureuse entre un faisan et une cane...

château du Rivau

château du Rivau

Des décors plus sobres aussi, comme ces porcelaines saturées de laine d'acier entre blanc et gris.

château du Rivau

Mais aussi des oeuvres engagées, comme cette parodie d'une nature morte flamande (cherchez l'intrus), ou ce jeune chevalier agonisant après avoir ingurgité trop de malbouffe M

château du Rivau

château du Rivau

Continuons la visite par la salle du Festin de Balthazar, peinture d'un artiste flamand

château du Rivau

La table a été dressée pour un repas de fête!

château du Rivau

 

"Manger des yeux", des décors surréalistes, fantastiques, parfois inquiétants

château du Rivau

château du Rivau

château du Rivau

 

Et toujours des références aux contes de fées, comme avec cette citrouille hybridée avec la sihouette du château.

château du Rivau

 

A l'étage, la salle des Dames.

La tapisserie a été tissée au XVIème siècle

château du Rivau

A côté d'une authentique cheminée gothique, une référence à un conte des frères Grimm, Frérot et soeurette.

château du Rivau

château du Rivau

château du Rivau

château du Rivau

château du Rivau

château du Rivau

 

 

Légèreté d'une sculpture vaporeuse,

mais attention, les belles pâtisseries colorées ont piégé dans leur résine quelques malheureux insectes, toujours l'allusion aux vanités, allégorie de la mort.

château du Rivau

 

Mais qui nous espionne derrière la vitre? Vilaine gargouille!

château du Rivau

château du Rivau

 

Terminons par les salles dédiées à Jeanne d'Arc, qui vint se fournir en chevaux, et fut l'hôte du château avant d'aller bouter les anglais.

château du Rivau

château du Rivau

château du Rivau

 

Magnifique chapelle, et une Jeanne d'Arc de plumes!

château du Rivau

 

J'ai aimé l'humour de cette exposition, au delà des clichés "j'aime" ou "je n'aime pas". Bien sûr, vous n'en voyez ici qu'une partie. 

Ces oeuvres ne traverseront sans doute pas les siècles, et on a besoin de lire les explications sur le livret de l'exposition pour comprendre l'intention de l'artiste. Et même parfois, on ne comprend rien du tout! En tous cas, j'ai ressenti plus d'émerveillement et d'émotion au château du Rivau que devant les toiles toutes noires de Pierre Soulages...

Je n'ai pu prendre de photos des autres bâtiments car il y avait un vernissage privé et tout un tas de ladies and gentlemen en tenue de soirée qui contrastaient trop avec mes baskets!

Il y a tellement de petits château en Val de Loire, chacun a besoin de trouver une voie originale pour attirer les touristes et ainsi sauvegarder notre patrimoine. Pari réussi pour le château du Rivau!

*visite du 3 juillet 2020

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pareil, je lis cet article après avoir commencé à lire le suivant. <br /> <br /> J'aime beaucoup. Bien sûr, je ne vois cette exposition qu'à travers le regard de ton objectif, mais les oeuvres contemporaines me semblent bien s'intégrer au décor. (J'avais vu une expo d'un artiste japonais contemporain à la galerie des glaces de Versailles, et je n'avais pas du tout accroché. C'était presque choquant). Mais là, rien de tel. Quelle imagination et quelle créativité de la part des artistes. Merci pour le partage.<br /> <br /> C'est jusqu'à quand cette expo ? (maintenant que l'on peut dépasser les 10 kms).
Répondre
S
c'est pas le chateau qui me fait le plus rever, mais je veux toujours un chateau,
Répondre
L
Coucou Odile.<br /> <br /> Mais j'ai raté ton article !!!! Je m'en suis aperçue en lisant et en comprenant pas le suivant. Maintenant, je le comprends.<br /> <br /> C'est vrai que l'art touche les personnes de façons très différentes. Ca plaît ou pas du tout... Je trouve en tous cas ce château très joli.<br /> <br /> Bonne soirée et merci pour la visite.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Coucou Odile, c'est vrai qu'il y a de beaux châteaux en Val de Loire, j'ai vécu 12 ans à Tours et fait plusieurs visites de différents 🏰 j'aime l'originalité et le côté décalé de cette expo... C'est vrai que ça peut être déroutant.<br /> <br /> Merci pour ce partage <br /> <br /> Douce soirée et à bientôt<br /> <br /> Des bises bretonnes <br /> <br /> Christelle
Répondre
M
Superbe - un château joliment restauré - bel écrin pour expos - très belles oeuvres originales et décalées - merci pour ce partage <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 601 962
Publicité