Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
30 septembre 2015

Tajine de keftas aux oeufs

 

Cette année, la récolte des tomates a été abondante, il a fallu les préparer de mille et une façons, pour notre plus grand plaisir. Cette semaine, c'est la fin, j'ai cueilli les dernières pour cuisiner ce plat d'origine marocaine.

Cette tajine fait toujours l'unanimité, délicieusement parfumée, "c'est bon comme là-bas, dit!"...

 

 

x 052

x 054

x 053

 

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 6 oeufs
  • 1 kg de viande hachée
  • 500 g de tomates (j'en mets toujours plus)
  • 250 g d'oignons
  • 4 cuillères à café de tomate concentrée (inutile avec les tomates du jardin en saison)
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à café de paprika doux
  • 1 pincée de gingembre ou du gingembre frais rapé
  • 1 pincée de safran
  • 1 pincée de cannelle
  • ras-el-hanout
  • sel et poivre
  • persil et coriande, ail
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 20 cl d'eau (je n'en ai pas mis, mes tomates sont très juteuses)

 

Préparer la viande : je préfère de l'agneau, on peut aussi utiliser du boeuf mais je trouve que c'est moins tendre, ou moitié-moitié selon vos goûts. Saler et poivrer la viande, ajouter de l'ail et du persil hachés, et un peu de ras-el-hanout. Former des boulettes de taille identique, les laisser reposer au frigo pour bien les parfumer.

Couper en dés les tomates et les oignons. Ciseler grossièrement le persil et la coriandre.

Mettre l'ensemble des épices dans le tajine, cumin, paprika, poivre blanc, gingembre, safran, cannelle, sel. Ajouter le persil, et si besoin, 4 cuillères à café de tomate concentrée.

Ajouter les tomates et les oignons. Puis ajouter 10 cl d'huile d'olive et 20 cl d'eau (je n'en ai pas mis car j'ai mis plus de tomates bien mures). Couvrir et laisser mijoter 5 minutes à feu vif.

Après 5 minutes, ajouter les boulettes de viande, couvrir puis laisser cuire 20 minutes à feu moyen. Ajouter la coriande hachée en fin de cuisson.

Casser 6 oeufs délicatement au dessus du plat. Couvrir à nouveau puis laisser mijoter à feu vif en surveillant bien car le jaune doit rester coulant.

 

x 055

 

Certains accompagnent ce plat de semoule ou autres céréales, moi je préfère le manger avec du bon pain, que je trempe dans le jaune d'oeuf et dans la sauce parfumée.

Ben oui, je suis gourmande!!!

 

Bon appétit les amies, merci pour vos visites et vos gentils petits mots, et bienvenue aux nouvelles abonnées...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
chuis un peu tard, là! :-) Comment on fait quand on veut faire le plat au four???<br /> <br /> <br /> <br /> Merci!<br /> <br /> Lulu
Répondre
K
Je pique ta recette car c'est un plat que j'adore vraiment!! Des bises
Répondre
C
je n'en ai ajmais fait !!!<br /> <br /> mais que ça à l'air bon ton tajine, hummmmmmmmmm<br /> <br /> merci de la recette<br /> <br /> bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
4
Mes narines frémissent rien qu'à regarder les images!!! bizzzz
Répondre
M
une excellente idée de recette - je prends
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 601 962
Publicité