Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure des rêves
5 septembre 2017

Braderie de Lille, le retour

Oui, je sais, tout n'était pas parfait! Mais j'ai trouvé cette braderie 2017 très bien organisée.

Vous vous souvenez, la braderie 2016 avait été annulée à cause des risques d'attentat. La sécurité a donc été revue, les accès au centre ville ont été bloqués, la présence policière renforcée tout en restant discrète. L'esplanade ainsi que les grandes avenues ont été réservées aux brocanteurs et le centre ville a été rendu gratuitement aux commerces et à tous les résidents lillois qui voudraient bien vider leur grenier.

Bien sûr, les brocanteurs ont du payer et réserver, fini le camping sauvage qui démarrait une semaine avant pour s'octroyer la meilleure place.

Bien sûr, certaines rues n'ont pas connu l'effervescence des années antérieures, où tout le monde pouvait déballer son joyeux bazar, où les vendeurs à la sauvette étalaient leur camelote chinoise, où l'on respirait les odeurs de merguez, de kebabs, au son des flutes de pan de vrais faux péruviens.

 

La braderie 2017,  plus classe, plus sage, démarra ce samedi sous un beau soleil

braderie de Lille*place de la République

Sur le boulevard de la liberté, réservé aux brocanteurs, on chantait et on dansait

braderie de LillePour une fois, je ne me suis pas sentie oppressée, serrée dans la foule, comprimée par les chineurs tentant d'accéder à l'objet tant convoité. La circulation est fluide, les gens de bonne humeur...

Mais les prix, mama miaaaa!!! Je sais, à 250 euros la place, plus les frais de transport, il faut en vendre pour se dégager un salaire...Mais pas de soucis, les chineurs de l'Europe du nord sont là. On parle flamand, néerlandais, allemand plus que français!

braderie de Lille

à proximité, il y a des coins paisibles où se reposer

Lille

Lille, l'esplanade

 

Au bout du boulevard de la liberté, l'esplanade où est installée la grande foire aux manèges, encore endormie à cette heure

foire aux manèges, Lille

foire aux manèges, Lilleelle aussi, cernée par d'autres brocanteurs

braderie de Lille

braderie de Lille

braderie de Lille

braderie de Lille*l'air tout réjoui devant son redbull

braderie de Lille

braderie de Lille

braderie de Lille

braderie de Lille

braderie de Lille

 

 

Pas de moules-frites cette fois-ci pour moi, juste un petit encas sur le pouce, une saucisse allemande et une limonade à la rhubarbe, car pour faire la fête, il faut être à plusieurs, et personne n'a voulu m'accompagner. Pfffffff...

braderie de Lille

 

 

Sur la grand place, des spectacles, de la musique, et le monde qui commence à affluer alors que le ciel s'obscurcit. Mais ouf! ne jamais croire la météo, j'ai emporté le parapluie pour rien, il ne pleuvra pas sur la braderie 2017.

Lille, grand place

Lille, grand place

Lille, grand place

Dans le quartier attenant du vieux Lille, aux ruelles étroites, beaucoup cherchent la bonne affaire  dans les boutiques de mode,

mais moi, si si, je résiste...je suis entrée dans une période de décroissance, ma résolution de rentrée est de désencombrer, de n'acheter que ce qui est utile et essentiel.

J'avoue, j'ai tout de même craqué pour quelques bricoles dans le joli magasin Sostrene Grene!

 

Ma journée se termine dans le calme et le recueillement à la cathédrale Notre Dame de la Treille. Derrière une façade contemporaine et atypique, un mur de marbre translucide de près de 30 m totalement indépendant du reste de l’édifice, se cache une cathédrale néo-gothique du XIIIè siècle.

cathédrale Notre Dame de la Treille

cathédrale Notre Dame de la Treille

 

mélange d'ancien et de moderne

cathédrale Notre Dame de la Treille

 

 

cathédrale Notre Dame de la Treille

cathédrale Notre Dame de la Treille*baptême de Jésus par jean-Baptiste

 

cathédrale Notre Dame de la Treille

 

 

Il fut un temps où la braderie de Lille se terminait très très tard dans la nuit, le temps de l'insouciance où la bière coulait à flots, où rien de grave n'arrivait jamais...

Je suis rentrée sagement retrouver ma famille. Lille s'est endormie tôt pour se réveiller dimanche sous un soleil encore plus éclatant, pour perpétuer cette tradition ancestrale, les gens du nord ne vont pas se laisser intimider, non mais!.

La braderie de lille 2017 s'est bien passée, celle de 2018 sera encore mieux!

 

Et pour terminer sur une note optimiste, trop marrant!

 

NORMAN - ÊTRE CH'TI

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci beaucoup pour cette belle balade, tu imagines ma joie de découvrir ces images ! je t'embrasse tout plein<br /> <br /> gros bisous
Répondre
L
merci pour ces photos ! je n'ai jamais eu le courage de faire cette brocante, qui en plus n'est pour moi, pas super bien placée côté calendrier ! <br /> <br /> et alors tu as chiné des petites choses quand même , ou pas ? <br /> <br /> plein de bises <br /> <br /> laurence unpeudhier
Répondre
S
J'aimerais bien découvrir cette grande braderie très célèbre. Un Jour !!!!<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
C
Superbe post Odile merci pour cette jolie ballade!!! J'habite pourtant près de Lille et je ne suis jamais allée à cette braderie de Lille !!!! Avant pour des raisons de commerces et maintenant pour le monde ......mais je vois que cela s'est bien calmé. Bravo pour ce clin d œil ch'timi de norman !!!! Et puis surtout bravo pour ce magnifique reportage de la villa cavrois.." j'ai hâte de voir la suite !!!!!
Répondre
L
Ouh j'ai dévoré ton billet Odile, moi qui ne connaît pas du tout cette ambiance de la braderie de Lille, j'avais l'impression d'y être avec toi ! Un vrai régal !<br /> <br /> Je te félicite de n'avoir pas craqué, comme toi je deviens sage, non non ce n'est pas l'âge ;)<br /> <br /> Merci beaucoup pour le partage, je t'embrasse. Douce fin de journée.<br /> <br /> Lylou
Répondre
A l'heure des rêves
Publicité
A l'heure des rêves
Archives
Pages
Newsletter
232 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 602 356
Publicité